Revue du jeudi 29 février 2024

À la une des journaux parus ce matin à Kinshasa, la rencontre en Belgique entre Felix Tshisekedi et Alexandre Decroo.

Selon l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a 
rappelé au premier ministre Belge, que la RDC appelle régulièrement les occidentaux à prendre des sanctions à l’encontre de Kigali, chose qu’il est venu lui-même ressassé aux autorités Belge.

Le Président Tshisekedi s’est dit content de la position de la Belgique au sujet de l’accord d’exploitation minière signé entre le Rwanda et l’Union européenne, a rapporté le tabloïd L’AVENIR.

Ce journal est revenu sur le point de mire de ce tête-à-tête, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que la position de la Belgique sur l’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur l’exploitation des minerais. 

La Prospérité revient sur les propos de premier d’entre les congolais,
 « Cette position est très intelligente parce qu’elle va dans le sens d’exiger la traçabilité des minerais », a fait savoir le Président Félix Tshisekedi.

Refusant toute négociation sur ce sujet, Tshisekedi insiste, « Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo ». In fine, le Président de la RDC conclut que cet accord ne va passer.

Forum des As, pour sa part, fait savoir qu’Alexander De Croo s’est dit prêt à discuter de « sanctions individuelles ». « Je suis prêt à collaborer avec l’UE », en vue d’établir une liste, a-t-il indiqué à l’issue de l’entretien, face à la presse. 

« Nous demandons au Rwanda d’arrêter son soutien au M23 et sa présence sur le territoire congolais », a-t-il ajouté. 

« La RDC doit cependant aussi démontrer, de son côté, qu’elle ne soutient pas d’autres milices. » Ce qui est important pour nous, c’est que les combats s’arrêtent […] Ce conflit dure depuis trop longtemps et a fait trop de victimes.

« Il y a toujours moyen d’en faire plus, mais la Belgique fait quelque chose, c’est déjà ça », avait brièvement réagi, quelques minutes plus tôt, le président Tshisekedi.

Les sanctions, « c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a lancé le président face aux micros des journalistes.

Parlons Est de la RDC à présent, MÉDIA CONGO.NET rapporte qu’une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale est attendue dans le Nord-Kivu pour voler au secours des déplacés de guerre. Tel était la raison de l’échange hier mardi de Jean-Michel Sama Lukonde, dans son cabinet de travail à la Primature, avec une délégation du caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu. 

Focus sur les réformes de la SNEL, les médias congolais ont rapporté ce qui suit.

ECONEWS nous fait l’écho de la SNEL qui entreprend des actions décisives pour l’avenir énergétique de la RDC. la SNEL SA s’est engagée dans une démarche résolue vers la stabilité et la modernisation de son réseau. Ce faisant, elle ouvre la voie à un avenir énergétique plus prometteur pour le pays tout entier. À travers ses projets ambitieux pour l’avenir et les défis à relever pour concrétiser sa vision de transformation, la SNEL entreprend des actions décisives pour l’avenir énergétique de la RDC.

Cependant, renchérit ECONEWS, des progrès significatifs ont été réalisés en 2023, avec un redressement notable de la situation de trésorerie et un arrêt du recours systématique aux lignes de crédit. Cette réussite a permis à la SNEL de regagner la confiance des banques locales, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux financements pour des projets structurants.

Pour sa part, le médias d’information DESKECO souligne le management réussi de Fabrice Lusinde, son comité à redresser avec succès la situation de trésorerie de l’entreprise, à stopper le recours systématique aux lignes de crédits, aux crédits fournisseurs et autres avances ou prépaiements des clients miniers et à payer de nombreuses créances critiques.

Après avoir accusé plusieurs décennies en difficulté financière, en 2023, cette société du portefeuille de l’État disposait de plus de 8,6 millions USD dans sa trésorerie à la fin du quatrième trimestre 2023 contre un découvert de 28,7 millions USD à la même période en 2022. Durant l’exercice de l’année 2023, la trésorerie de la SNEL était au rouge au premier et deuxième trimestre avec respectivement des découverts de 7,4 millions USD et 8,4 millions USD alors qu’au troisième et quatrième trimestre, la situation de la trésorerie s’est affichée nettement au vert avec respectivement des disponibilités de 8,3 millions USD et 8,6 millions USD, a ajouté ce média.

Les retombées de ce management efficace sont saluées par les banques qui, ouvrent leur porte à la SNEL SA note CONGO365.CD, la Banque Mondiale est désormais un partenaire détail pour cette entreprise étatique, l’organisme international va couvrir les travaux du barrage Inga. Grâce à cet accompagnement, à moyen terme, la SNEL devra impérativement construire de nouvelles centrales hydroélectriques (mobilisation de financements importants) pour une optimisation drastique de la fourniture électrique en RDC.

Bouclons ce tour de l’actualité en sport, ACTUALITÉ.CD rapporte qu’Héritier Luvumbu fait officiellement son retour dans l’As V.Club. Sa cérémonie de signature du contrat a eu lieu ce mercredi 28 février entre les deux parties.

NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights