Revue du jeudi 28 Octobre

Procès Chebeya. On se rapproche de plus en plus de la manifestation de la vérité constate « FORUM DES AS ». Au cours de l’audience d’hier mercredi, la Haute cour militaire a autorisé la descente à la concession du Général Zelwa Katanga dit « Djadjidja » où Fidèle Bazana, tué avec Chebeya, avait été inhumé. Il s’agit d’une concession située dans la commune de Mont-Ngafula.

Commentant ce procès « RADIOOKAPI.NET » signale que la Haute cour militaire a renvoyé la cause au 3 novembre prochain pour une confrontation entre le colonel Daniel Mukalayi, le général Djadjidja et la police militaire avant une descente sur le site de Mitendi où aurait été enterré Bazana.          

Lisanga Bonganga convoqué à nouveau au parquet de Kinshasa – Matete. Selon « GRANDJOURNALCD.NET », un mandat de comparution a été émis hier mercredi contre le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise.   

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiesse a reçu hier mercredi une délégation de la société « Africa Union Development », conduite par Théophile Badoana, son administrateur gérant. Selon ce dernier, relayé par « L’AVENIR », son entreprise propose au ministère de la Justice un accompagnement dans la transformation numérique de cette institution. 

Motion de défiance contre Joseph Mukumadi, les députés provinciaux du Sankuru se prononcent ce jeudi rapporte « L’AVENIR » qui rappelle que la journée d’hier mercredi était mouvementée au Sankuru où toutes les forces vives de la société civile ont manifesté contre le gouverneur Joseph Mukumadi.

Suite  aux contraintes administratives, l’élection des gouverneurs et vicegouverneurs des 14 provinces décalées de trente jours. Dans une correspondance adressée hier mercredi, au Président de la CENI dont « FORUM DES AS » s’est procurée une copie, Jean-Claude Molipe, vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières évoque des contraintes administratives qui, selon lui, ne permettent pas l’organisation de ce vote à la date initialement prévue. 

Processus électoral. A l’instar de l’ancien régime de Joseph Kabila, l’église catholique se dit prête à mobiliser la rue pour combattre contre tout pouvoir qui agirait en défaveur de la population. C’est ce qu’a fait savoir, le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’une interview accordée à « JEUNEAFRIQUE.COM »

Augustin Kabuya annonce la marche de l’Union sacrée, après celle du bloc patriotique du 06 novembre prochain. Le Secrétaire général de l’UDPS indique « ACTU7.CD » l’a dit hier mercredi devant les combattants, au cours d’une matinée politique.  

Pendant ce temps, « FORUM DES AS » nous apprend que l’Eglise du Christ au Congo rompt avec les six autres confessions religieuses qui avaient opté pour le choix de Denis Kadima, à la présidence de la CENI. Cette décision signale le quotidien, fait partie des recommandations prises hier mercredi à l’issue de la 58ème session du comité exécutif national extraordinaire.

Diplomatie. Le Président de la République, Félix Tshisekedi a été reçu hier mercredi par son homologue Israélien Isaac Herzog. Ils ont évoqué notamment la réouverture de l’ambassade d’Israël à Kinshasa, rapporte Patrick Muyaya, porteparole du Gouvernement dans un tweet, consulté par « RADIOOKAPI.NET ».

Par ailleurs, la situation politique au Soudan a fait l’objet d’un échange téléphonique hier mercredi entre le Président de la République Félix Tshisekedi et le secrétaire d’état Américain Anthony Blinken. A en croire le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC, dont « ACTU30.CD » s’est procuré une copie, les deux personnalités ont appelé au retour d’un gouvernement de transition dirigé par des civils.

Grève des enseignants. Les travaux de la commission paritaire Banc syndical de l’EPST et le gouvernement reprennent ce jeudi à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans le Kongo-Central. Selon le Porte-parole de l’Intersyndicale de l’EPST, Godefroid Matondo, qui confirme cette information à « RADIOOKAPI.NET », plusieurs délégués syndicaux sont déjà sur place depuis mardi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights