Revue du jeudi 28 décembre.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 28 décembre 2023 reviennent sur la marche de l’opposition de ce mercredi 27 décembre.

Radio Okapi.cd ouvre cette revue et note que de nombreux policiers ont été visibles, ce mercredi 27 décembre, au centre-ville de Kinshasa, où cinq candidats présidents de la République projetaient une marche pour exiger l’annulation des élections.
Surtout devant les installations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin, commune de la Gombe.
Mais la situation reste généralement calme dans d’autres endroits de cette commune qui abrite la plupart des institutions publiques.
La circulation a été intense avec les taxi et taxi-bus, remplis de passagers qui partent pour leurs lieux de travail.
Les supers marchés se trouvant sur le boulevard du 30 juin ont ouvert comme d’habitude et les clients font leurs achats sans difficulté.

Forum des As ajoute pour sa part que les forces de l’ordre ont réprimé violemment la marche initiée hier mercredi 27 décembre courant à Kinshasa par quelques candidats à la présidentielle du 20 décembre courant. Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo, Martin Fayulu et Denis Mukwege ont organisé cette manifestation pour protester contre la tenue de ce qu’ils ont appelé « un simulacre d’élections » en RDC.
Des éléments de la Police nationale congolaise ont investi très tôt le matin le siège d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), cher à Martin Fayulu, dans la commune de Kasa-Vubu où devrait partir la marche.
Plusieurs centaines de partisans de cinq candidats d’opposition dont Martin Fayulu, Dénis Mukwege et consorts ont prévu de marcher jusqu’au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe pour dénoncer ce qu’ils qualifient les » simulacres des élections « . Mais malheureusement, la police nationale a bloqué leur progression. Ce qui par ailleurs, a occasionné des heurts pendant plus d’une heure entre manifestants et forces de l’ordre.

7sur7.cd rajoute que l’objectif de ladite marche était, d’après les 5 candidats de la présidentielle du 20 décembre susmentionnés, de dénoncer les « irrégularités » constatées lors du vote.
Au siège de l’ECIDé de Martin Fayulu, où devaient se réunir les organisateurs et leurs militants, afin de se rendre au siège de la Centrale électorale dans la commune de la Gombe, la Police, déployée sur place, a contraint les manifestants à ne pas aller au bout de leur action, à l’issue des tensions et affrontements qui ont duré plus d’une heure.
Au moins 10 blessés, selon l’opposition, ont été enregistrés dans ses rangs. Du côté de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint parle de 2 policiers blessés. Par contre, aucune arrestation n’a été signalée.

Actualité.cd de son côté indique que l’opposition va intensifier des actions pour réclamer l’annulation et la réorganisation des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC). Selon Moïse Katumbi, un des candidats à la dernière présidentielle, la marche de l’opposition organisée ce mercredi à Kinshasa est la première mais pas la dernière.
« Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de ECIDE, le parti-frère de Martin Fayulu. Un point de non-retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas », a écrit Moise Katumbi sur son compte X.
Pour Moïse Katumbi, la répression de la marche du jour organisée par 5 autres candidats de l’opposition dont Martin Fayulu et Dénis Mukwege est une “dictature de la part du régime de Félix Tshisekedi”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights