Revue du jeudi 26 mai

Le Conseil d’état a siégé hier mercredi en matière électorale au second degré. Il s’agit, écrit « ACTUALITE.CD », des contentieux des résultats des élections des gouverneurs dans les provinces de la Tshopo et de la Mongala. 

Un colonel des FARDC et sept autres soldats arrêtés par leurs compagnons d’armes, ont été présentés hier mercredi au gouverneur militaire de l’Ituri. « 7SUR7.CD » signale qu’ils sont accusés d’avoir tué un sujet Chinois et son garde du corps Congolais, le 18 Mars dernier à Labo, non loin de la localité Nderembi dans la périphérie ouest de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu. 

Situation sécuritaire. Les M23 reprennent l’offensive et se rapproche de Goma. Selon « RFI », les combats entre l’armée Congolaise et le mouvement rebelle se sont poursuivis hier mercredi toute la journée, à proximité de Goma. 

L’armée, révèle « VRAIES – INFOS.NET », a réussi à pourchasser les M23 qui ont dans leur débandade abandonné des armes et des effets militaires, récupérés par les FARDC. 

Par ailleurs, signale « ACTUALITE.CD », l’armée Congolaise demande une enquête face à l’implication du Rwanda dans les attaques du M23. 

De son côté, le Gouverneur du Nord-Kivu saisit le mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL, pour enquêter sur ces affrontements. D’après un communiqué parvenu hier mercredi à « RADIOOKAPI.NET », il s’agit pour les FARDC, de mener des investigations sur l’origine de ces graves incidents. 

Et par l’entremise du Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, « MEDIA CONGO » nous apprend que la RDC a condamné officiellement hier mercredi l’implication du Rwanda dans les attaques contre les rebelles du M23, annonce l’équipe de communication du Ministre, précisant que ce dernier a exprimé cette condamnation lors de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine. 

Dans un communiqué parvenu hier mercredi à « ACTU7.CD », le Mouvement citoyen « VICI – RDC » condamne le comportement barbare de l’armée Rwandaise visiblement engagée à envahir une fois de plus la RDC via le M23. Pour ce mouvement citoyen, la RDC doit immédiatement rappeler son ambassadeur en poste à Kigali et expulser dans 48 heures celui du Rwanda à Kinshasa en signe de protestation. 

Entre-temps, la société civile du Nord-Kivu, a, dans un communiqué transmis hier mercredi à « ACTU30.CD », exigé du chef de l’état le renforcement urgent des effectifs militaires bien formés à Rutshuru et Nyiragongo. 

Pendant ce temps, sur son site Internet consulté par « 7SUR7.CD », l’Ambassade des Etats-Unis déconseille aux citoyens Américains de voyager au Nord-Kivu, suite à la situation sécuritaire. 

Processus électoral. Se posant en résistant au sein de LAMUKA, le leader de Nouvel Elan n’entend participer à des alliances fourre-tout ou à adhérer à quelle que plateforme que ce soit avant l’aboutissement du combat pour des élections transparentes. Pour Adolphe Muzito, relayé par « FORUM DES AS », les réformes d’abord. 

Dans le reste de l’actualité. La Belgique restituera officiellement les restes de Patrice Emery Lumumba à sa famille le 20 juin prochain. C’est ce que renseigne le communiqué du chef du gouvernement Belge Alexander De Croo, dont « ACP » s’est procuré une copie.

Visite du Pape François en RDC, l’église catholique a mis en place une commission diocésain ad hoc pour préparer cet événement. La liste complète des noms des clergés et laïcs membres de cette commission est à lire sur « ELECTIONNET.COM ».     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights