Revue du jeudi 14 mars 2024

Ouvrons ce tour de l’actualité par FORUM DES AS, qui revient sur les arrêts de la Cour constitutionnelle, qui a mis en déroute « les vautours ». Ce quotidien estime que seuls ceux qui se reprochent de quelque chose s’agitent. Il rappelle ce fait que les arrêts de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutés.

Le grand perdant de ces décisions de la haute Cour, l’AFDC décide, selon le journal L’AVENIR, de faire prévaloir ses droits après l’invalidation de ses 9 députés nationaux. Guy-Richard Malango, le SG de cette formation politique, a dans une brève communication promis que son parti va « se battre pour faire prévaloir ses droits » et a renchéri que les contacts sérieux sont actuellement menés par le président de l’AFDC Bahati Lukwebo, pour ce faire.

VRAIES-INFOS.NET note que, la réunion de crise du regroupement politique AFDC-A du président honoraire du Sénat, initialement prévue hier mercredi, a été reportée. D’après les organisateurs, contacté par ce média en ligne.

Réagissant aux arrêts de la Cour constitutionnelle sur les législatives nationales, l’ACAJ dénonce selon LA RÉFÉRENCE PLUS, des incohérences, cette ONG souligne qu’il est important que des mesures correctives soient prises au profit des victimes et une enquête indépendante soit menée afin que des sanctions soient prises pour redorer l’image ternie de la justiceLes échos de Mont-fleury annonce pour ce vendredi 15 mars, à en croire la Commission ad hoc, l’ouverture de la session à la chambre basse du Parlement.

Seul bémol, LA PROSPÉRITÉ signale que tout ne semble pas prêt pour cette session, suite au règlement intérieur qui traîne les pieds. 

Le tabloïd FORUM DES AS, revient en force en revenant sur les bruits de corruption des députés provinciaux par des candidats, sénateurs et gouverneurs, Félix Tshisekedi met en garde corrupteurs et corrompus. Le Chef de l’État a instruit la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, de sanctionner corrupteurs et corrompus. Les échos de Mont fleury rajoutent, que Rose Mutombo a initié des mesures fortes, le plus rapidement possible, pour neutraliser tous les élus provinciaux qui s’adonnent à la corruption, en prévision des élections des Sénateurs, Gouverneurs et vice-Gouverneurs de province prévues en avril prochain.

LE JOURNAL, rappelle que les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs, initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, ont été reportées de trois semaines.

BRÈVE.CD revient sur la descente de la Garde Républicaine qui a réquisitionné un véhicule ayant transporté la dépouille de Laurent Désiré Kabila, ainsi que plusieurs clefs USB et une montre appartenant à Jaynet Kabila. De plus, rapporte ce média, note que certaines personnes ont été acheminées aux bureaux de la DEMIAP et toutes les entrées sont actuellement bloquées par la GR.

En réaction, la Présidente de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila, a lancé un vibrant appel à la protection de cette œuvre qui en principe constitue la mémoire de l’histoire de ce pays. Jaynet Kabila, promet d’user de toutes les voies légales pour recouvrer ses droits dûs à la fondation M’zee Laurent Désiré Kabila conclut LA PROSPERITE.

Bouclons avec du sport, ACTUALITÉ.CD rapporte que Mazembe a assuré face à Maniema Union pour reprendre le fauteuil de leader (2-0), Vclub a été tenu en échec par Lupopo (0-0) à Kinshasa et Lubumbashi Sport s’est relancé en battant Don Bosco (2-0).

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights