Revue du jeudi 11 Mai.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 11 Mai 2023 reviennent sur la contribution de la force régionale de l’EAC sur la situation sécuritaire dans la partie EST de la RDC avant la fin de son mandat au mois de juin prochain.

Radio okapi.net signe que le conflit dans la région Est de la RDC doit prendre fin et l’Afrique du Sud est prête à contribuer aux efforts visant à ramener la paix dans la région, a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’est ainsi exprimé lundi 8 mai en Namibie, à l’issue du Sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

Le chef de l’Etat sud-africain note avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC:
« Nous condamnons les activités des groupes armés illégaux et leur demandons, ainsi qu’à leurs commanditaires, de cesser immédiatement leurs activités. La guerre dure depuis trop longtemps et nous sommes fermement convaincus que le peuple de la RDC mérite la paix et le développement ».

Africanews réagit en notant que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi également président en exercice de la communauté de développement de l’Afrique australe est arrivé mardi au Botswana pour une visite d’Etat.
Lors d’une conférence de presse à Gaborone, le président zaïrois a fait part de ses inquiétudes quant à la cohabitation entre les rebelles et la force militaire de la communauté d’Afrique de l’Est qui a commencé à se déployer à la fin de l’année dernière pour tenter de répondre à la crise qui gangrène l’Est de la RDC.
« Nous avons remarqué une cohabitation entre le contingent de l’Afrique de l’Est et les rebelles », a déclaré M. Tshisekedi.

« C’est un véritable problème au regard de la mission qui a été confiée et qui nous oblige à nous demander quel est l’objectif de cette mission ? », a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que le mandat de cette force se terminait en juin : « et si nous estimons que le mandat n’a pas été rempli, nous les renverrons et les remercierons d’avoir essayé ».

Cette intervention survient au lendemain d’un sommet spécial de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui s’est tenu en Namibie et qui s’est engagé à déployer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de République démocratique du Congo.

Journal Le Potentiel note pour sa part que l’Union Africaine (UA) approuve l’idée d’un sommet quadripartite des chefs d’Etat entre la SADC, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL), afin de discuter de l’harmonisation et de la coordination des opérations conjointes sur le terrain.
Cette approbation intervient après la décision du déploiement de la force de la SADC, en plus de celle de l’EAC déjà sur le terrain, prise lors du sommet tenu à Windhoek, en Namibie, le lundi 8 mai 2023.
Selon une dépêche de sa cellule de communication, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, dit avoir été informé de ce feu vert de l’UA pour la tenue de ce sommet quadripartite par le permanent de la RDC auprès de l’organosation panafricaine (UA), juste après la rencontre de Windhoek.

Forum des As réfléchi et indique :

Grandeur et décadence pour l’EAC!
Il est déjà loin, très loin même le temps où la force de l’EAC était présentée comme une panacée à l’agression rwandaise sous couvert du M23 ! A la veille de l’arrivée des troupes de l’EAC, le Président lui-même prévenait les rebelles sur le mode « vous allez voir ce que vous allez voir « . Rien de ce qu’espéraient Fatshi Béton et, travers lui, tous les Congolais avec ne s’est, hélas, produit. Avant le déploiement était égal après le déploiement. Au point que le chef de l’Etat a dû tancer le commandant en chef de la force est-africaine.

Actualité.cd rajoute pour sa part qu’en marge de la célébration de la fête de l’Europe célébrée mardi 9 mai 2023 à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’UE en RDC a réitéré la position de son organisation sur le respect de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

À en croire ce diplomate, comme l’Ukraine, les frontières de la République Démocratique du Congo ne doivent pas faire l’objet d’un débat où dun compromis.

De l’autre côté,7sur7.cd écrit : Jean Thierry Monsenepwo accuse le quatuor Katumbi-Fayulu-Matata-Sesanga d’être complice avec le Rwanda pour brûler la République démocratique du Congo.

Selon ce quotidien,ce haut cadre du parti politique de Lambert Mende Omalanga qualifie les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sesanga de damnés qui se situent du mauvais côté de l’histoire et qui auraient voulu apporter de l’eau au moulin de l’agression rwandaise.

En effet, Jean Thierry Monsenepwo ne voit pas l’importance de la manifestation de ces opposants prévue le 13 mai prochain. Il parle même d’un jour choisi par les ennemis du Congo pour battre le pavé sans raison valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights