Revue du jeudi 09 Mars.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 09 Mars 2023 s’intéressent sur la peine capitale contre les présumés meurtriers de l’ex-ambassadeur de l’Italie en RDC,Luca Atanasio,son garde du corps et son chauffeur.

Radio okapi.net signe que le ministère public a requis, mercredi 8 mars, la peine capitale contre les présumés meurtriers de l’ex-ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Atanasio, son garde du corps italien, Vittorio Lacovaci et son chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo.
Il a prononcé ce réquisitoire à l’audience tenue au tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu.
Sur les six prévenus jugés pour ce meurtre, cinq comparaissent et un est en fuite et jugé par défaut pour des faits commis en février 2021 au Nord-Kivu.
Cette 17e audience publique s’est déroulée sans tous les avocats de la défense, sauf le président du collectif, revendiquant le paiement de leurs émoluments.

Africanews rajoute de son côté que les procureurs du procès des six personnes accusées d’avoir assassiné l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo en 2021 ont requis la peine de mort, mercredi lors d’une audience à Kinshasa. Luca Attanasio, ancien ambassadeur d’Italie en RDC, avait été le 22 février 2021, suite à l’embuscade d’un convoi de l’ONU dans l’est du pays, région en proie à des conflits armés entre les rebelles du M23 et les forces congolaises.
« Nos clients, durant les audiences précédentes ont toujours plaider non coupable, donc ils ne reconnaissent pas ces faits et que c’est à tort que le ministère public vient de requérir la peine de mort à leur charge, » déclare Joseph Amzati , avocat de la défense.
Lors des audiences précédentes, les procureurs ont présenté les accusés comme des criminels qui avaient initialement l’intention d’enlever l’ambassadeur pour obtenir une rançon d’un million de dollars.
Les accusés, arrêtés en janvier 2022, ont nié tout acte nocifs et ont déclaré que leurs premiers aveux leur avaient été extorqués sous la torture.
Une nouvelle audience aura lieu samedi, au cours de laquelle la défense devrait présenter ses arguments.
La date du jugement final n’a toutefois pas encore été annoncée.

En ce qui concerne la journée du 08 Mars où on célèbre la femme, journal L’Avenir note que « 8 Mars : Félix Tshisekedi à l’écoute de plus de 5000 femmes ». Ce quotidien rapporte que plus de 5000 femmes représentant différentes couches sociales et corps de métier sont venues à la rencontre du président de la République, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, ce mercredi 8 mars 2023. Contrairement aux traditionnels défilés en pagne, indique ce tabloïd, cette année, les femmes ont innové en invitant le chef de l’État à une séance de dialogue direct avec lui sur un certain nombre des questions liées à la condition des femmes et la promotion de leurs droits. Selon ce portail, ce format interactif est mieux adapté au contexte de la situation sociale dramatique des femmes de l’Est du pays.

La Tempête des tropiques reste sur la même voie. Ce quotidien barre sa Une : « Fatshi pour une société paritaire et égalitaire contre les discriminations basées sur le Genre ». Ce journal révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi a plaidé pour une société paritaire et égalitaire en viellant au renforcement des droits fondamentaux des femmes, seule condition pour aboutir à l’avènement d’une société où les discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité. Selon ce portail, le chef de l’Etat a déploré le fait que « les jeunes filles et les femmes ont trop souvent été reléguées à un rôle secondaire au sein des familles qui se traduit notamment par la réduction voire l’annihilation de toutes les perspectives et d’émancipation leur offertes, pourtant au nom des principes archaïques et rétrogrades qui ont, malheureusement consacré et circonscrit aux seuls champs de l’homme les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices ». Le Chef de l’Etat, signale ce tabloïd, a fait remarquer que ces attitudes et croyances consacrent indument l’inégalité tout comme l’exploitation de la femme.

De son côté, Le Potentiel fait savoir que le président de la République a, dans son message au Palais du peuple, réitéré sa détermination à défendre les droits des femmes et à changer la tradition des stéréotypes qui réduisent les femmes aux activités ménagères. Désigné Champion de la Masculinité positive par ses pairs de l’Union Africaine en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes, rappelle ce tabloïd, Félix Tshisekedi a fait part de son intention de créer un Fonds pour la promotion des droits des femmes. Depuis son arrivée à la tête du pays, signale ce portail, le Chef de l’Etat multiplie les actions de revalorisation de la femme congolaise. Sous son mandat, plusieurs femmes ont été promues dans différents secteurs : Gouvernement, administration, magistrature, armée, et autres. Cette année, note Le Potentiel, la journée internationale des femmes est placée, en RDC, sous le thème : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Forum des As indique qu’au Palais du peuple,le premier citoyen congolais a reconnu et salué le rôle de la femme dans la stabilisation et la conduite de la cellule familiale en prolongement de celui dévolu par l’école, pierre angulaire de la pérennisation et du progrès de notre société. »Je formule le vœu de voir la femme de la RDC vivre dans un monde exempt de violences sexuelles, un monde où le numérique sera à la portée de toutes,et j’entretiens l’espoir de voir un Congo qui assure pleinement l’égalité des sexes en matière d’innovation, d’accès aux nouvelles technologies et d’éducation au numérique »,a rêvé « le champion de la masculinité positive », rappelle ce quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights