Revue du jeudi 04 Mai.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 04 Mai 2023 reviennent sur la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse en RDC, où une activité a été organisée en faveur de ce jour.

Actualité.cd signe qu’a l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, ce mercredi 3 mai, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur depuis la tenue des états généraux de la communication et médias en janvier 2022.
Pour lui, la nouvelle loi sur la liberté de la presse vient poser le retour aux fondamentaux dans la pratique professionnelle et permet de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Politico.cd note pour sa part que pour le porte-parole du gouvernement, cette mobilisation du Président Tshisekedi pour une telle occasion témoigne doublement une démocratie qu’il a tant défendue depuis son jeune âge, fier à cœur, et la liberté d’expression.
Patrick Muyaya a réitéré cependant, les propos sur lesquels avait martelé le Président Tshisekedi dans son discours lors de la clôture des états généraux qui se résument sur une simple formule : « le dire et le faire ». Dans son allocution, le Président congolais avait pris pour engagement de s’impliquer dans la sérénité et l’adoption des textes liés à la loi, ici médiatique.
Patrick Muyaya s’est réjoui de la promulgation de la loi sur la liberté de la presse, que cela soit chose faite en félicitant le fils du feu Étienne Tshisekedi : « vous l’avez dit, vous l’avez fait ».

Radio Okapi.net indique que le secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED), Tshivis Tshivuadi a fait savoir, mercredi 3 avril, que la RDC a gagné 30 places au classement mondial sur la liberté de la presse.
Il l’a dit à Kinshasa lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 avril de chaque année :
« Au dernier classement qui vient d’être publié, la RDC se positionne à la 124e place sur 180 payes du monde. En quatre ans, la RDC a gagné 30 places dans ce classement qui est le baromètre mondial de la démocratie ».
Une avancée que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya entend consolider avec « la consécration du droit de réponse comme une réparation à l’égard de la personne lésée ».

Journal Le Potentiel de son côté rajoute que la liberté de la presse reste une composante fondamentale de toute démocratie dynamique et entièrement fonctionnelle. La République Démocratique du Congo qui rythme déjà mieux sa démocratie, une véritable référence de la sous-région de l’Afrique centrale, s’en tient à cette évidence. Avec la volonté et la détermination du cinquième président de la République, les lignes ont véritablement bougé dans l’amélioration du travail du journaliste congolais. Ainsi, la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai 2023, a été une occasion pour les acteurs étatiques, notamment le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de régulation et des organisations professionnelles, de rappeler aux chevaliers de la plume et aux professionnels du micro et caméras le sens du devoir et de la responsabilité. Dans le fond, c’est une mention spéciale décernée à Félix Tshisekedi par Reporters sans frontières (RSF) et Journaliste en danger (JED), car il y a quatre ans, la RDC occupait la 154ème place au classement mondial de la liberté de la liberté de la presse. En 2020, le pays est passé à la 150ème place puis à la 125ème place en 2021.

En justice,ACP déclare que sept présumés auteurs de l’agression et tentative d’assassinat du procureur général près la cour d’Appel du Mai Ndombe, Willy Ndjoko, ont été arrêtés et transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, par les services de sécurité.
« Les sept prévenus, tous des jeunes garçons faisant partie d’un groupe d’inciviques dénommé « Lokambe social », auteurs de plusieurs actes d’atrocités, de vandalisme, de concussion, de brimade et d’insécurité dans la ville d’Inongo, sont poursuivis d’association des malfaiteurs, des coups et blessures volontaires ainsi que de tentative d’assassinat du procureur général Willy Ndjoko », a fait savoir à l’ACP, un membre d’escorte qui a requis l’anonymat.

Radio Okapi.net revient encore et mentionne que ces personnes ont été arrêtées à Inongo, chef-lieu de la province, par la police, sur réquisition du procureur général près la Cour de cassation, selon Jerubal Mputu Mokazina, bâtonnier de Mai-Ndombe.
Me Jerubal Mputu Mokazina rapporte qu’une nouvelle réquisition est envoyée à l’assemblée provinciale de Mai-Ndombe pour la levée des immunités de certaines autorités de cette province, citées comme commanditaires de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights