Revue du 05 janvier 2022

Félix Tshisekedi attendu ce mercredi à Lodja, dans la province du Sankuru. D’après Lambert Mende, contacté par « FORUM DES AS », le chef de l’état va visiter cette partie du pays pour écouter les problèmes sociaux et économiques de la population.  

Le Président Félix Tshisekedi appelle la population de Tshikapa à s’approprier le programme de développement à la base. Message lancé lundi dernier lors de son arrivée dans cette ville, rapporte « ACP »

Nouvel Elan invite Félix Tshisekedi à concrétiser ses promesses pour le développement de l’espace Kasaï. C’est le Président du conseil provincial du parti cher à Adolphe Muzito qui l’a déclaré lundi dernier dans une interview accordée à « RADIOOKAPI.NET ».   

La RDC a commémoré hier mardi 04 janvier, les martyrs de son indépendance. Cette date explique « RADIOOKAPI.NET », marque le début de grandes revendications Congolaises, qui déboucheront à l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1960.

En marge de cette commémoration, Martin Fayulu a appelé le peuple Congolais à se battre pour libérer le pays. Sur son compte Twitter consulté par « OURAGANFM.CD », l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, a signifié à ses compatriotes les défis majeurs qui les attendent au cours de l’année 2022 qui vient à peine de commencer.

Situation sécuritaire. Encore des morts dans l’Est du pays. Au total, dix-sept personnes ont été tuées par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF à

Idohu dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, a appris hier mardi « ELECTION-NET.COM ». Les victimes, révèle ce média en ligne, étaient surprises par les assaillants le jour de la fête de nouvel an.  

Le Sénat s’oppose à la décision de l’Assemblée provinciale de Sankuru invalidant six députés provinciaux. Dans une correspondance consultée par « 7SUR7.CD », la chambre haute du parlement explique à Benoit Olamba, président de l’organe délibérant de cette province que l’invalidation des mandats des députés répond à une procédure constitutionnelle et au règlement intérieur en plus d’une décision judiciaire définitive. 

Education. Le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi lance la rentrée académique ce mercredi à l’Académie des Beaux-Arts signale « ACTU7.CD ». A cet effet, les chefs d’établissements sont invités à participer à la cérémonie solennelle de l’année académique. 

Cette rentrée académique est menacée prévient « DEPECHE.CD ». Selon ce média en ligne, les Présidents des Associations des professeurs des établissements de l’ESU ont décidé de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements, à dater de ce mercredi 05 janvier. Décision prise à l’issue de la réunion tenue lundi dernier. 

Dans leur communiqué renchérit « ELECTION-NET.COM », ces professeurs précisent que cette grève est pour une durée de vingt-et-un jours renouvelables après évaluation.  

A en croire « CAS – INFO.CA », la décision des professeurs est motivée par la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République qui continue de maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil.

Justice avec le procès Rossy Mukendi. Selon « MEDIA CONGO », la cour militaire de Kinshasa – Matete prononcera son verdict le lundi 10 janvier prochain, dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien Président de la république, Joseph Kabila. 

Vital Kamerhe autorisé à se faire soigner à l’étranger. Il s’est envolé lundi dernier dans la soirée vers l’Europe. Selon Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, joint par « RFI », c’est pour des raisons sanitaires.  

On termine cette revue de presse par « CONGO NOUVEAU » qui dénonce l’impunité au sommet de l’état. Malgré le scandale qui entoure l’organisation des jeux de la Francophonie, le journal constate qu’aucun dossier judiciaire n’a été ouvert pour sanctionner les coupables désignés. Pour le tabloïd, la république des intouchables continue décidément son bonhomme de chemin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights