Revue du 03 novembre 2021

Le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé hier mardi à Glasgow, dans le cadre de la COP 26. Selon « RADIOOKAPI.NET », il est revenu sur l’importance des forêts du bassin du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En marge de cette conférence « CAS – INFO.CA » signale que Félix Tshisekedi et Boris Johnson ont signé un engagement évalué à 500 millions de dollars pour protéger la forêt de la RDC. 

Situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, le Premier ministre à l’écoute des doléances des femmes leaders de ces deux provinces. Le chef du gouvernement indique « L’AVENIR », s’est montré très réceptif et attentif aux doléances de ces femmes leaders. Selon madame Patience Sinamuli, cheffe de la délégation, plusieurs recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces deux provinces ont été soumises au Premier ministre.   

Au Sud-Kivu, un groupe rebelle armé non encore identifié a attaqué la nuit dernière plusieurs positions des FARDC et de la police dans la ville de Bukavu. Plusieurs sources contactées par « RADIOOKAPI.NET » indiquent que l’objectif était de récupérer les armes.  

En réaction, le Gouverneur du Sud-Kivu, relayé par « DEPECHE.CD » rassure que la situation est sous contrôle des FARDC. Actuellement précise ce média en ligne, la panique gagne les esprits de la population qui reste enfermée à domicile. 

Un prisonnier a été retrouvé mort dans sa cellule hier mardi à la prison centrale de Butembo – Kakwangura, au Nord-Kivu. Joint par « ACTU30.CD », Aubin Luhavo, directeur de cette maison carcérale, a précisé que le prisonnier connu sous le nom de Muhindo Saanane qui est mort souffrant de la malaria aigue. 

Et puis, cette nouvelle violation et atteinte à la vie à Walikale. « ACTUALITE.CD » révèle qu’un activiste des droits de l’homme est mort après être torturé par des militaires pour avoir appelé à la suppression d’une taxe illégale. Il s’agit du Président de la société civile de Hombo Nord, Cabral Yombo, décédé dimanche dernier. 

Politique. Le FCC condamne l’entérinement « chaotique » de l’équipe Kadima. Selon « CONGO NOUVEAU », la plateforme politique fidèle à Joseph Kabila n’entend pas reconnaitre le nouveau bureau de la centrale électorale dirigé par Denis Kadima, faute de consensus dans la désignation de ses membres. Par ailleurs ajoute ce trihebdomadaire, le FCC précise qu’il n’est pas concerné par l’élection des gouverneurs de provinces.  

Départ de Delly Sessanga de l’UNS, le député national Simon Mulumba désapprouve la démarche du Président de son parti. Pour cet élu, cité par « ACTU7.CD », le mandat d’un député national n’est pas impératif. En conséquence, il reste membre de l’Union sacrée de la nation « pour matérialiser la vision du chef de l’état ». 

La CENI promet un calendrier réaménagé pour l’élection des gouverneurs dans treize provinces. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « ACTU30.CD », la centrale électorale a informé l’opinion publique qu’en ce qui concerne l’élection des gouverneurs, 143 kits formulaires de candidatures ont été retirés dont 104 n’ont pas été déposés. 

Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement au Kasaï-Oriental projette une marche pacifique pour ce mercredi dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi. Dans une lettre parvenue hier mardi à « ACTU7.CD », cette structure citoyenne indique vouloir parader dans les rues de Mbuji-Mayi pour notamment décrier l’exécution mitigée des travaux publics lancés à Mbuji-Mayi mais aussi l’insécurité qui bat son plein dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights