Religion – Le Vatican autorise la bénédiction des couples irréguliers

Une grande première dans l’histoire. Le Vatican offre la possibilité de bénédiction aux couples irréguliers. Tel est le principal contenu du « Fiducia supplicans », un document du dicastère pour la Doctrine de la foi, publié hier, 18 décembre. Le Vatican entend par couples irréguliers, les couples du même sexe, et ceux qui ne vivent pas selon les normes de la doctrine morale chrétienne. Le Vatican tient à préciser les choses pour qu’il n’y ait pas de confusion. La « bénédiction » indiquée dans ce document ne signifie pas que le catholique va autoriser les « mariages homosexuels ». « Possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, en dehors, cependant, de toute ritualisation et imitation du mariage », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans cette déclaration « Fiducia supplicans », il est indiqué que l’Église n’a pas le pouvoir de conférer une bénédiction liturgique aux couples irréguliers ou de même sexe. Mais il faut éviter le risque de réduire le sens des bénédictions à ce seul point de vue, en prétendant, pour une simple bénédiction, « les mêmes conditions morales que celles qui sont exigées pour la réception des sacrements ».

Et que « les bénédictions sont offertes à tous, sans rien demander », afin de « faire sentir à ces personnes qu’elles restent bénies malgré leurs graves erreurs », et « que le Père céleste continue à vouloir leur bien et à espérer qu’elles s’ouvrent finalement au bien ». Il fait référence aux personnes qui viennent spontanément demander une bénédiction, que ce soit lors de pèlerinages, dans des sanctuaires, ou même dans la rue lorsqu’elles rencontrent un prêtre.

La possibilité de ces bénédictions, qui représente un geste envers ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut, mais demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l’Esprit Saint.

Ainsi, le ministre ordonné pourrait demander pour eux la paix, la santé, un esprit de patience, de dialogue et d’entraide, mais aussi la lumière et la force de Dieu, pour pouvoir accomplir pleinement sa volonté. Cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage, pour éviter « toute forme de confusion et de scandale ».

L’Express de Madagascar (Syndigate.info).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights