RDC : vers une fin précoce du championnat d’élite congolais?

RDC : vers une fin précoce du championnat d’élite congolais?

1 0
Read Time:1 Minute, 17 Second

Depuis plusieurs semaines, le championnat de la Ligue 1 est quasiment à l’arrêt à cause notamment des problèmes de déplacement des équipes.

Le championnat national de football arrivera-t-il vers sa fin ? C’est la grande incertitude depuis l’arrêt brusque des matches, il y a plusieurs semaines.

Alors que la phase aller est loin de se terminer pour certaines équipes qui accusent plus de cinq matches de retard selon les cas, plus rien n’avance.

Parmi les raisons de cet arrêt, la décision du transporteur, Congo Airways, de suspendre ses services aux clubs suite à l’insolvabilité du Gouvernement qui s’était pourtant porté garant depuis la dernière édition de prendre en charge ces frais de déplacement.

Rassurée de ce soutien du Gouvernement, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a même fait passer de 16 à 20, le nombre des équipes cette saison. Le non respect des engagements par le gouvernement compromet sérieusement aujourd’hui le déroulement du championnat jusqu’à son terme, à moins de trois mois de la clôture de l’année sportive, le 30 mai.

Les équipes, pauvres et pas préparées à cette éventualité, auront du mal à prendre en charge les frais de déplacement.

Allons-nous vers un championnat à une seule phase? Ce ne sera pas la première fois que cela arrive. A court terme, c’est l’alternative la plus plausible. À long terme, revenir au système d’un championnat par zones, puis des play-offs avec un nombre très réduit des clubs, est la solution proposée par plus d’un pour réduire les coûts de transport.

Aristote pelly

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité société Societe kinshasa Sports