Rdc-Rwanda: Mgr Melchisédech Sikuli demande à tous ses fidèles de soutenir le gouvernement congolais

L’évêque du Diocèse de Beni-Butembo, Mgr Melchisédech s’est prononcé ce vendredi 17 juin après plus de deux semaines que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda s’activent en territoires de Rutsuru et Nyiragongo. Préoccupé par ces attaques terroristes qui ne cessent d’endeuiller la population de son diocèse, ce berger a encouragé ses brebis de soutenir les efforts du gouvernement.

Ce fut à l’occasion d’une cérémonie de sacrement de confirmation à la paroisse Bon Pasteur à Lubero le vendredi que le remplaçant de Mgr Kataliko du diocèse de Butembo-Beni, s’est exprimé. Il se dit ne pas comprendre l’allure que prend la situation sécuritaire à Rutsuru et ses périphéries ces derniers jours.

Il s’interroge du mécanisme que le Rwanda, un pays plus petit que son diocèse apporte comme soutien aux terroristes du M23:

Comment est ce possible d’être agressé par un pays plus petit que mon diocèse ?« 

Mgr Melchisédech Sikuli a lancé un appel très fort à l’endroit de ses fidèles:

Que chaque congolais revienne en lui-même. On se demande qu’est-ce qu’il faut pour bâtir un pays plus beau aujourd’hui. C’est notre hymne. Il ne faut pas chanter en parole mais il faut agir. (…) Je crois que nous devons être attentifs, nous les congolais de regarder comment nous vivons, agissons, bâtissons la paix… ».

C’est depuis presque un mois que la République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 dans leurs activités offensives en territoires de Rutsuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Plusieurs morts ont déjà été enregistrés du côté de Kinshasa dont les civils et un militaire à la frontière entre les deux pays.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights