RDC :  » le pays est en bonne direction »(Christopher Ngoy)

RDC :  » le pays est en bonne direction »(Christopher Ngoy)

0 0
Read Time:2 Minute, 10 Second
Christopher Ngoy

La première alternance politique et passation du pouvoir entre un président entrant et sortant issus de deux camps suscite beaucoup des réactions et Christopher Ngoy, Coordonnateur national de la Société Civile de la République Démocratique du Congo est ferm :

« le pays est en bonne direction ».

Parler de bilan à mi-parcours n’est pas un exercice facile surtout lorsqu’il s’agit d’un pays continent qui a connu plus de 50 ans de dictature, de bradage, des pillages systématiques… Mais c’est plus aisé s’il faut qu’un acteur chevronné de la société civile à l’instar de Christopher NGOYI en parle. Nonobstant des réactions des nostalgiques et cyniques, le coordonnateur de la société civile s’est confié dans un langage limpide à la presse ce lundi 24 janvier.

D’entrée des jeux, il s’est opposé aux pessimistes véreux, car pour lui, le pays est dans la voie du changement sous la donne Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis 3 ans.
 » Si nous pouvons comparer les époques, je pense qu’il a lieu de ne pas parler du bilan ce jour, car ce que Félix Tshisekedi a fait dans 3 ans n’aura de commune mesure qu’avec son deuxième mandat s’il en aura. Le pays est sur une bonne direction mais beaucoup des choses restent à faire« .
A lui de donner quelques indications claires pour étayer son postulat : la relance de plusieurs chantiers tel la chute de Katende dans le Kasaï central, la construction en eau profonde du port de Banane, la reprise des activités à la MIBA et autres sociétés à travers le pays, la gratuité de l’enseignement quoique combattue, la diplomatie agissante.
 » Depuis Mobutu jusqu’à Kabila fils, le pays a été suffisamment détruit. Il est difficile de percevoir le grand changement opéré par le pouvoir actuel. Sinon la relance économique , la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance sont désormais une réalité congolaise« 

Christopher NGOYI MUTAMBA croit et fait confiance en la bonne volonté de Felix Antoine Tshisekedi pour la stabilité prochaine des autres domaines de la vie sociale. Il ne pouvait clore ses propos sans ce bémol en ce qui concerne la justice. Il reste à sa soif en dépit des avancées significatives en ces termes:

 » Nous avons beaucoup des dossiers qui nécessitent que la justice soit faite tel est le cas du procès Chebeya qui devrait voir Joseph Kabila comparaître mais la cour en a décidé autrement. De toutes les façons la lumière sera faite un jour même au niveau des instances internationales »
Faudra-t-il rappeler que la Covid-19 loin d’être un justificatif a sensiblement détruit l’économie mondiale mais la RDC tient le coup.

Valentin Kamundala

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité politique Societe kinshasa