RDC : le Gouvernement rabat de 15 à 3% l’IPR sur les primes des agents de l’Etat

Le Gouvernement de République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de revoir à la baisse de 15 à 3% l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) sur les primes des agents et fonctionnaires de l’Etat dès le mois de janvier 2022.

Cette décision ressort des travaux de la Commission paritaire entre le Gouvernement congolais représenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation, Innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau Ebwa et le banc syndical de l’administration publique. Des travaux tenus du 25 au 30 octobre 2021 à Bibwa, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

D’après le Président de l’Intersyndicale de l’Administration publique (ANAP), Fidèle Kiyangi, l’IPR sur le salaire de base qui est fixé à hauteur de 2500 CDF pour les agents d’exécution et 4 000 CDF pour les cadres de l’Administration publique est resté inchangé.

Il a par ailleurs soutenu qu’en vertu de cet accord entre les deux parties, au mois d’avril 2022, le salaire du huissier qui était de 165 208 CDF passera à 240 720 CDF, tandis que celui du Secrétaire général ira de 197 000 CDF à 390 000 CDF.

Mitterrand MASAMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights