RDC : L’ambassadeur Alexey Sentebov ouvre l’exposition des oeuvres des lauréats du concours Andrei Stenine

 L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, a ouvert vendredi l’exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andrei Stenine, au cours d’une cérémonie organisée au Musée national de la RDC (MNRDC).

Il a fait savoir que Andrei Stenine est le photojournaliste russe décoré à titre posthume de l’Ordre du courage, soulignant que son travail a été toujours un exemple d’honnêteté, d’objectivité et de vaillance du journaliste.

« Il a été tué en août 2014 en couvrant le conflit dans l’est de l’Ukraine. Sa mort a été un choc pour ses collègues du monde entier et à ce jour, elle témoigne le vrai engagement professionnel du journaliste », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur Alexey Sentebov a indiqué que le concours Andrei Stenine a été institué en 2014 et est organisé chaque année par l’agence russe Rossiya Segodnya sous l’égide de la Commission russe des affaires de l’UNESCO, précisant qu’il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes qui, selon lui, sont des personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les événements qui nous entourent.

De son côté, le directeur du MNRDC, Pr Henri Bundjoko Banyata, a fait remarquer que les photojournalistes captent, malgré la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières, les événements les plus pertinents au monde, avant de poursuivre que chaque photo n’est pas seulement une image, mais c’est toute une histoire.

« La Russie ne trace pas de frontières entre races, nationalités, couleurs de peau, religions, cultures. La photographie véhicule une culture, un message », a-t-il laissé entendre.

Cette activité a marqué le début de la tournée mondiale sur l’exposition des œuvres des photojournalistes lauréats du concours international de photojournalisme Andrei Stenine. En RDC, les œuvres seront exposées également à l’Université libre de Kinshasa (ULK). 

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights