RDC : La Société civile de la RDC exige l’interpellation de Joseph Kabila et ses proches par la justice.

La société civile de la République Démocratique du Congo exige que l’ancien chef de l’état Joseph Kabila ainsi que toutes les personnes concernées dans Congo Hold-up soient déférées devant la justice.

Dans une déclaration rendue publique devant la presse, ce vendredi 26 novembre 2021, Christopher Ngoy Mutamba, Coordonnateur Général de cette structure annonce qu’un mémorandum sera déposé dans les jours qui suivent auprès du procureur général près la cour de cassation, outre l’injonction judiciaire de la ministre de justice.

En effet, La Société Civile de la RDC et le Front des Nationalistes Engagés, dans une déclaration commune, ont souligné que l’appauvrissement de la population est la résultante de la mauvaise gestion qui a toujours caractérisé les différentes têtes au pouvoir depuis l’indépendance : » Nous héritons de ce fait à ces jours, d’un pays exsangue , saigné à blanc par divers individus nationaux et étrangers, aux visages voilés ». Aussi longue que soit la durée de la nuit, le jour finit par se lever et la vérité aussi est têtue ».

Les deux responsables de ces deux ongs de défense des droits humains, à savoir , Christopher Ngoyi Mutamba pour la Société Civile de la RDC, et Pistis Mbala Sinza ont clairement saisi cette occasion au vue des éléments probants en présence d’exiger que toutes personnes concernées soient déférées devant la justice.

Ils ont annoncé qu’un memorandum sera déposé auprès du procureur général près la cour de cassation : « Un calendrier des actions à mener sur terrain, en réclamation du rapatriement en République Démocratique du Congo, de tous les fonds et autres , détournés par des personnalités, congolaises ou non, vous sera bientôt communiqué ».

Les deux ongs appellent le peuple congolais à demeurer vigilant, face aux déclarations et agitations diverses observées au sein des familles politiques et autres forces vives, qui non seulement induisent de fortes pesanteurs dans l’émergence tant souhaitée de notre Pays, mais bien plus, sèment désordre et confusion au sein de la population.

Jacques Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights