Protection et promotion des personnes atteintes d’albinisme en Afrique : la délégation de la Rdc chez Johnny Chancel Ngamouana.

Protection et promotion des personnes atteintes d’albinisme en Afrique : la délégation de la Rdc chez Johnny Chancel Ngamouana.

0 0
Read Time:3 Minute, 9 Second

Conduit par le professeur Ntumba Lwaba, en sa qualité de responsable du panel chargé d’accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa mandature à la tête de l’Union africaine, une délégation de la République Démocratique du Congo avait séjourné à Brazzaville au Congo pour s’imprégner de l’expérience dudit pays dans la protection et la promotion des personnes atteintes d’albinisme.

Le samedi 05 Mars 2022, Johnny Chancel Ngamouana avait convié ses hôtes de l’autre Congo à rehausser de leur présence une journée’ porte- ouverte organisée par son l’association Johnny Chancel pour les personnes atteintes d’albinisme ( AJCA) à travers sa clinique médico-sociale située dans le 4e arrondissement de Brazzaville.

Outre la délégation venue de Kinshasa forte de cinq personnes, il y avait la présence remarquable des autorités de l’État, notamment le maire de Brazzaville Mongali, M. Bernard Bantantu ainsi que le consul général de la République du Saint Martin, L. Marcello de la Corte. A eux, s’ajoute une foule de gens dont les membres de l’AJCA.

A l’occasion, plusieurs discours avaient été prononcés pour saluer l’œuvre entreprise des mains de maître par M. Ngamouana dont le zèle pour servir les gens de sa condition humaine est sans conteste.

Le président des personnes atteintes d’albinisme du Congo Brazzaville avait eu le loisir de présenter à ses invités les réalisations de son action à travers son institution de santé laquelle offre indistinctement des soins gratuits aux personnes atteintes d’albinisme en quête de santé. S’agissant des crèmes solaires, JC avait martelé que son association s’arrange de façon à distribuer ces substances chimiques chaque trimestre, soulignant cet apport est tellement salutaire qu’il permet aux utilisateurs de lutter contre l’avènement d’un éventuel cancer de la peau et d’autres dermatoses. Et de renchérir des campagnes de dépistages du cancer assorties des soins appropriés y sont fréquemment organisées. Johnny Chancel avait également fait savoir à l’assistance que certains cas s’avérant difficile pour un traitement local sont référés dans d’autres pays.

Emveillés par la grandeur des œuvres dz cette initiative privée, les membres de la délégation kinoise se sont succédé devant le micro pour remercier son auteur de l’invitation leur adressés et reconnaître sans hypocrisie les gros efforts déployés par ce dernier pour la cause de ses semblables dans le domaine médical et social. Ils ont vu en lui un grand leader au grand coeur capable de défendre les intérêts des personnes atteintes d’albinisme à l’échelle panafricaine et même mondiale. Le prof. Alphonse Ntumba Lwaba en sa qualité de chef de le délégation se dit très satisfait d’avoir vécu ces bons moments. ET de renchérir qu’il allait inciter les personnes atteintes d’albinisme de son pays à emboîter le pas de jhonny Chancel en créant une structure pareille en République Démocratique du Congo. Convaincu de la capacité managériale de ce dernier et de son sens élevé de l’engagement social, Alphonse Ntumba Lwaba a réitéré le soutien de la délégation venue de Kinshasa à l’endroit du Brazzavillois comme candidat commun de deux Congo au poste de l’envoyé spécial de l’Union africaine pour la thématique Albinisme.

De sa part, le consul général de la République du Saint Martin avait apporté tout le soutien de son pays à l’action menée par Johnny Chancel en faveur des populations Albinos. Et de poursuivre qu’il avait déjà adressé une demande au gouvernement de son pays dans ce sens.
Le cérémonie s’était clôturée par la remise des kit solaires aux personnes atteintes d’albinisme présentes à cette riche cérémonie de porte ouverte. L’ambiance était bon enfant.

Il est à noter, à la veille de ladite manifeste, les délégations de deux Congo s’étaient retrouvées à l’hôtel Safir pour évaluer les résolutions ayant sanctionné les travaux du premier colloque Pan-Africain sur L’albinisme tenu à Kinshasa du 19 au 20 octobre de l’année passée.

Philippe Dephill Lipo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité société