Professeur Kirongozi Ichalanga Claude: « La présence des traîtres Congolais n’enlève rien à l’agression rwandaise. Honte à la France ».

Professeur Kirongozi Ichalanga, Professeur à l’université de Kinshasa

Les propos d’Emmanuel Macron lors de la conférence de presse avec le président Félix Tshisekedi à Kinshasa ce samedi n’est pas passée inaperçue aux yeux de certains spécialistes des relations internationales.

C’est le cas du Professeur Kirongozi Ichalanga Claude, Docteur en droit international et enseignant à l’université de Kinshasa.

Ce dernier trouve irresponsable les propos du président français sur la responsabilité des dirigeants congolais dans l’agression rwandaise depuis plus de 25 ans et déclare :

« Macron refuse l’application des sanctions contre le Rwanda malgré ses actes répétés et continus d’agression contre la RDC. A quoi sert les mécanismes de sanctions de l’ONU alors?
Tout est clair que la France soutient le Rwanda. Pour preuve, le Rwanda anglophone occupe le poste de SG de la Francophonie ! La France échoue au Vietnam, fait appel aux américains puis se retire en silence pour abandonner le fardeau aux américains. La France échoue son opération turquoise, demande au Zaire de laisser entrer les forces du régime Hutu vaincu entrer au Zaire avec armes et munitions, puis elle se retire pour laisser le fardeau à la RDC.
La France dans ses œuvres de trahison de ses alliés!

Cet esprit averti et originaire de la province de la Tshopo meurtrie par les agressions étrangères depuis toutes ces années, ne lâche pas prise:

« Fausse vérité. L’échec de l’opération turquoise a eu pour conséquence la violation de la souveraineté du Congo. Ne l’oublions jamais.
Quant aux propos d’Emmanuel Macron sur la responsabilité des dirigeants congolais dans l’agression de leur pays, ce dernier rappelle :

 » Faux argument. Le Rwanda agresse la RDC de manière continue. La présence des traîtres Congolais n’enlève rien à l’agression rwandaise.
La présence des collabos français parmi les allemands n’avait pas remis en cause l’agression allemande contre la France.
L’argument de Macron est simplement ridicule.
La RDC doit trouver des vrais alliés. Je ne cesse de le dire. L’OTAN n’est pas avec nous!
Faux argument. Le Rwanda agresse la RDC de manière continue. La présence des traîtres Congolais n’enlève rien à l’agression rwandaise.
La présence des collabos français parmi les allemands n’avait pas remis en cause l’agression allemande contre la France.
L’argument de Macron est simplement ridicule.
La RDC doit trouver des vrais alliés. Je ne cesse de le dire. L’OTAN n’est pas avec nous!
Honte à la France!

Il faut noter que le Professeur Kirongozi Ichalanga Claude a fait son doctorat en droit en Chine et a toujours demandé aux dirigeants congolais de s’inspirer du modèle chinois dans ses relations sur le plan international.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights