Professeur Kirongozi Ichalanga aux membres du conseil de sécurité de l’ONU: « Ces gens sont des menteurs. Les Nations Unies avaient contraint l’Irak à se retirer du Koweït en faisant usage de la force »

Professeur Kirongozi Ichalanga

Suivant de près la situation sécuritaire et politique de son pays, le professeur en droit international et ancien Directeur général de Congo Airways, Kirongozi Ichalanga Claude, n’est pas resté indifférent sur la déclaration des membres du conseil de sécurité de l’ONU lors de leur descente à Kinshasa le week-end dernier. En effet, cet ancien boursier de la Chine regrette la complicité de la communauté internationale sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo :

« Ces gens sont des menteurs. Les Nations Unies avaient contraint l’Irak à se retirer du Koweït en faisant usage de la force ».

Un lieutenant de Macron

Prenant aux mots le français Jacques de la Rivière qui lança sans froid aux yeux :

« Je tiens à insister là-dessus, les Nations Unies ne peuvent pas tout faire, elles ne sont pas en charge de tout, les autorités de la République Démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont chez elles aussi. Donc c’est une responsabilité qui leur incombe, les Nations Unies sont là pour aider, il n’y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations Unies qui vont régler toutes seules les problèmes », le professeur Kirongozi n’est pas allé par deux chemins pour confirmer que:

« le représentant de la France reste dans droite ligne de celle du Président MACRON ».

Et au professeur d’argumenter:

« Monsieur de la Rivière relaye les propos de son Président Emmanuel MACRON qui refuse l’application de sanctions non seulement contre les groupes armés opérant en RDC mais également et surtout contre le Rwanda dont le soutien aux groupes terroristes opérant sur le territoire congolais n’est plus à démontrer.
Malheureusement, les propos de la France sont en contradiction totale et flagrante avec la Charte des Nations Unies mais aussi les différentes résolutions du Conseil de sécurité sur la situation à l’Est de la RDC.
La position de la France est donc contraire au Droit international public qui affirme la souveraineté des États, l’interdiction du recours à la force comme mode de règlement des différends, le respect de l’intégrité du territoire des États, l’interdiction de l’ingérence dans les affaires relevant essentiellement de la compétence nationale des États, …..
Alors que le Rwanda viole systématiquement ces principes du droit international public et se vante publiquement de violer ce droit des États civilisés pour des raisons qui lui sont propre et la France préfère soutenir le Rwanda dans sa folie meurtrière, certainement hanté par l’esprit de mort du génocide rwandais.
La position de la France est purement politique. Cet État sait pourquoi il soutient le Rwanda et donc lâche la RDC, victime de l’agression rwandaise.
Il est donc clair que la France n’est pas en réalité l’amie de la RDC et ce faisant cette dernière est en droit de tirer toutes les conséquences politiques et diplomatiques du choix opéré par la France.
La RDC est en droit de lever l’option de choisir ses vrais amis et de partager avec eux les moments de peine comme ceux de joie sans rendre compte à quiconque et sans se justifier auprès de qui que ce soit.
La RDC est un État indépendant et souverain qui ne peut recevoir des leçons des États qui n’ont jamais fait preuve de bravoure mais qui ont toujours été vaincus par le géant voisin.
La RDC gagne quelque que soit la durée de la lutte.

L’affirmation de cet universitaire congolais rejoint celles de plusieurs autres observateurs retrouvés dans les réseaux sociaux comme c’est le cas de ce petit rappel d’un internaute à la France:

« Ce narratif du représentant français Jacques de la Rivière à Goma est non seulement étonnant mais également révoltant. Ce monsieur donne l’impression de ne pas maîtriser les Résolutions des Nations-unies prises dans le cadre du mandat de la Mission. A la Résolution 2053 du 27 juin 2012 qui précisait déjà les domaines d’appui de la mission au gouvernement de la RDC dont celui des opérations contre le M 23, la LRA et d’autres groupes armés, la Résolution 2098 du Conseil de sécurité de mars 2013 s’ajoutait et créait la Brigade (FIB) pour renforcer le CHAPITRE 7. En voici le libellé : « La Brigade est une force militaire offensive intégrée à la MONUSCO ayant pour mandat précis de neutraliser les groupes armés de l’est de la République Démocratique du Congo.
J’ai l’impression que la France se perd ds ses archives des UNs.

Il faut rappeler que le professeur Kirongozi Ichalanga Claude a toujours été pour le rapprochement de la République démocratique du Congo de la Chine sur les relations Internationales. Pour lui, un pays sous continent comme la RDC doit s’inspirer du modèle chinois.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights