Page d’histoire : Mobutu salue la bravoure des Faz après leur exploit au Rwanda (vidéo)

En cette période trouble où la République démocratique du Congo, ex Zaïre, continue à subir l’occupation de ses voisins de l’Est à savoir: le Rwanda et l’Ouganda, il est toujours important de rappeler les exploits que les militaires zaïrois de l’époque avaient enregistré sous le Maréchal Mobutu.

En effet, lorsqu’une guerre civile commence au Rwanda, en octobre 1990, les forces armées du Front patriotique rwandais (FPR), composées de Tutsis nés en exils et basés en Ouganda, entrent au Rwanda par le nord, les militaires zaïrois sont envoyés en renfort pour sauver le régime de Habyarimana. Ces rebelles, aujourd’hui au pouvoir, veulent renverser le régime du président Juvénal Habyarimana et se confrontent aux Forces armées rwandaises (FAR).

Soutenue par la France et le Zaïre, le régime rwandais évite de peu la débâcle. Des négociations de paix se mettent en place pour un partage du pouvoir et un retour des exilés rwandais dans leur pays. Les accords d’Arusha sont signés en 1993 entre le pouvoir rwandais et les représentants du FPR.

C’est au retour de cette mission expéditive que l’ancien chef du Zaïre Mobutu Sese Seko va louer les exploits de son armée en ces mots:

Ces accords ne seront toutefois jamais appliqués : le 6 avril 1994, l’avion qui transporte le président Juvénal Habyarimana est abattu alors qu’il entame sa descente sur Kigali.

SN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights