Ordonnance portant création et nomination des membres du conseil d’administration du fonds social des victimes de l’Ouganda: Kalombola Bernard, un ancien braconnier, contesté par les vrais victimes

Kalombola Bernard nommé président du conseil d’administration (PCA) du Fonds social des victimes de la guerre de l’Ouganda n’a jamais été l’une des victimes de la guerre de six jours à Kisangani comme il se fait passer, témoigne la population de la Tshopo qui se dit très surprise.

Les Boyomais rapportent que le nouveau PCA, Kalombola Bernard est un ancien braconnier et lors de la guerre de six jours, il était interné à la clinique universitaire de Kisangani non pas comme victime des affrontements entre les armées ougandaises et rwandaises mais pour un problème psychiatrique.

Selon plusieurs sources, c’est lorsqu’il était dans le braconnage vers la route Opala qu’il avait eu le problème psychiatrique avant d’être transféré à la clinique universitaire de Kisangani.

On accuse un certain Godé Mpiana, proche de l’actuel président Tshilombo Tshisekedi, d’avoir recommandé et influé sur la désignation de Kalombola Bernard.

Les vrais victimes de la guerre de six jours disent que même si tel était le cas, le président de la République et ses services ne savent-ils pas comment procéder pour de hautes fonctions officielles, comment diligenter des enquêtes de moralité des futurs personnes à promouvoir ?

Dans un pays normal, disent-ils, les services de renseignements fouinent dans le passé y compris du parcours à la maternelle, au lycée, à la faculté, au quartier et auprès des anciens potes des gens à nommer.

Comment comprendre que chaque ordonnance présidentielle du président Tshilombo Tshisekedi pose toujours problème ?, se plaignent ils.

Les vrais victimes de la guerre de six jours demandent au chef de l’état de remplacer celui qu’ils jugent comme un imposteur qui avait déjà détourné les fonds leurs destinés en 2016 par la Monusco et s’était déguisé à un commerçant de paddie dans le territoire d’Opala où il est originaire, un mbole d’origine.

Dossier à suivre !

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights