OGEFREM: Le personnel dénonce l’ingérence du ministre de tutelle, Chérubin Okende

Le personnel de l’Office de gestion du fret multimodal, »OGEFREM »,en sigle, s’insurge contre ce qu’il qualifie d’ingérence du ministre de transport, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, dans les affaires de cet établissement public;

« Nous déplorons le fait que le ministre de tutelle s’accapare de la gestion quotidienne de l’OGEFREM en présidant même le comité des directeurs », a déclaré un travailleur de cet établissement à la rédaction de Sphynxrdc.com.

Le personnel de l’Office de gestion du fret multimodal fustige les injonctions données par le ministre Okende selon lesquelles l’OGEFREM doit résilier le contrat avec le mandataire spécial et bloquer le bétonnage de deux hectares du port sec de Kasumbalesa.

D’où l’observance d’un arrêt de travail depuis le 02 Mars 2022.

Soucieux de rétablir un climat de paix au sein de l’OGEFREM, le Premier ministre Sama Lukonde, avait instruit le ministre de transport, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, de reconsidérer toutes les décisions qualifiées par le personnel d’ingérence et de mettre en place une commission Ad Hoc qui lui fera rapport sur l’évolution de la situation.

Okende défie Sama Lukonde

Faisant table rase sur les instructions du Premier ministre, le ministre de transport, voies de communication et désenclavement suspend le directeur général ad intérim, Olivier Manzila Mutala, sur base des allégations pour lesquelles il a reçu l’ordre du Premier ministre de pouvoir reconsidérer et nomme Kamwanya et Yamayama.

A en croire ce travailleur de l’OGEFREM qui s’est confié à notre rédaction, il y a vice de procédure dans cette nomination étant donné que lorsqu’un DG est régulièrement suspendu, son remplaçant doit être un directeur le plus ancien. Ce qui n’est le cas pour cette nomination. Il souligne par, ailleurs, que celui qui vient d’être désigné n’a à peine que trois ans car il fut engagé en 2020.

Lem’s, nouveau collabo de Chérubin Okende

Cet agent de l’OGEFREM martèle que le DG nouvellement nommé par le ministre de tutelle fut assistant de l’ancien DG révoqué, Sayiba Patient, et auteur intellectuel des actes qui lui avaient été reprochés.

Des jours sombres annoncés

Le personnel de l’office de gestion et du fret multimodal exige la suspension pure et simple par le décret du premier ministre de l’arrêté du ministre de transport, voies de communication et désenclavement suspendant le directeur général Olivier Manzila Mutala sur fond des allégations erronées.

Olivier Manzila, Directeur général de l’OGEFREM suspendu

Si tel n’est pas le cas, une grève généralisée sera observée comme ce fut le cas durant tout le mois de mars, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour ce secteur aussi important pour la République démocratique du Congo.

Un autre détail très important qui reste dubitatif est que plusieurs fois, le warrior Okende Chérubin a reproché au Directeur général Olivier Manzila de payer son personnel avant la date du 20 de chaque mois :

« Tu veux nous prouver que c’est toi qui est un bon gestionnaire ? », ne cessait il de cracher sur le pauvre ancien patron de l’OGEFREM.

Tout compte fait, Olivier Manzila n’a fait que subir le dicktat de son supérieur hiérarchique durant les 10 mois passés à la tête de cette prestigieuse institution.

Sa suspension n’est que la conséquence logique de son insoumission aux ordres non républicaines dans le souci de brader l’argent de l’état pour des fins électoralistes et occultes.

Ceci voudrait, selon le même personnel, que le Chef de l’état ouvre l’oeil sur ce très téméraire ministre et qui ne fait que détruire que construire depuis son arrivé dans ce ministère comme c’est le cas avec : CONGO AIRWAYS, SCTP, RVA et aujourd’hui l’OGFREM:

« Quand on connaît dequelle galère provient ce ministre, il y a de quoi craindre le pire. Il y péril à la demeure« !, a-t-il conclu.

Dossier à suivre !

Serge Musene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights