Nord-Kivu : un officier de la police proche de Mwangatchutchu rejoint le M23

Un officier supérieur de la police

Des sources proches de la Police Nationale Congolaise, l’on apprend qu’un officier supérieur de la police proche du détenu Mwangatchutchu, le lieutenant Philémon TUMAINI, vient de rejoindre la rébellion du M23 ce lundi depuis Masisi.

Ce dernier a longtemps été au service du député national accusé de haute trahison et autres infractions par la Haute cour militaire.

Il était parmi les policiers qui assuraient la sécurité de la cité minière de Rubaya où Mangachuchu possède sa société SBM.

L’un des officiers congolais qui a confirmé cette information a commenté en ces termes :

« Tous les Éléments de la PNC qui gardent la mine de Rubaya sont des militaires Rwandais, couverts par la Direction Provinciale de la PNC Nord-Kivu qui les alignent comme détachés là-bas. Lorsqu’on était à l’ État-major du Renseignement, on avait fait ce rapport à la hiérarchie et qui était resté lettre morte. Ça nous rattrape« .

Plusieurs fois des voix se sont levées pour demander au chef de l’état de changer les autorités de la Police Nationale Congolaise qui ont longtemps travaillé avec Joseph Kabila dont Dieudonné Amuli, Silvano Kasongo et autres. Ces revendications sont restées sans suite.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights