Nigeria : un Chinois écope de 5 ans de prison pour une activité illégale

Un ressortissant chinois de 29 ans identifié comme Gang Deng a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par la Haute Cour fédérale siégeant à Ilorin, dans l’État de Kwara au Nigeria.

CHINOIS© Fournis par AfrikMag

Selon les médias locaux, Gang Deng a été appréhendé en septembre 2022 et accusé d’exploitation minière illégale ainsi que de possession de minerais sans l’autorisation des autorités du pays. Il aurait été interpellé par la Haute Cour fédérale siégeant à Ilorin, dans l’État de Kwara, par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Il a été mis en examen aux côtés de Sinuo Xinyang Nigeria pour des délits limitrophes de possession illégale de minerais solides.

L’agence anti-corruption EFCC a déclaré que le suspect avait été retrouvé avec un camion chargé de minéraux solides suspectés d’être de la lépodolite.

Wilson Uwujaren, le porte-parole de l’EFCC, a déclaré dans un communiqué publié le 19 octobre 2022 que le suspect avait plaidé coupable aux accusations et avait également déclaré non coupable pour son entreprise.

Le tribunal a condamné Deng à une peine de cinq ans de prison avec une amende de 1 million de nairas comme alternative. Il a également ordonné aux autorités fédérales de récupérer les 25 tonnes de minerai qui lui avaient été prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights