Mercato : Botaka va à Jérusalem, Ushindi et Baleke partis au Liban

Jordan Botaka

A moins de deux semaines de la fin du mercato estival, on note du mouvement de la part des joueurs congolais.

L’ailier droit international Jonathan Botaka (29 ans) a été prêté pour une saison à l’Hapoel Jérusalem (D2 Israël) par La Gantoise (Belgique). Il va donc découvrir un cinquième pays (Israël) après la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas, l’Angleterre et maintenant Israël. Et Hapoel  Jérusalem est le dixième club de sa carrière de ce joueur qui compte 17 sélections et 4 buts avec les Léopards de la République démocratique du Congo. Ces dernières années ont été difficiles pour lui, allant de prêt en prêt, ancien de Club Bruges, Belenenses, Excelsior Rotterdam, Leeds United, Charlton Athletic, Saint-Trond, KAA Gent, Charleroi, et Fortuna Sittard.

Chico Ushindi wa Kubanza

Deux attaquants du du Tout Puissant Mazembe ont mis le cap au Liban. Revenu de prêt de Young Africans de Tanzanie, l’attaquant international Chico Ushindi wa Kubanza n’est pas conservé par les Corbeaux de Lubumbashi. Il a signé à Nejmeh FC, en D1 libanaise. Il n’est pas parti seul, mais accompagné par Jean Baleke, l’autre attaquant du club de Lubumbashi. Le club de Beyrouth et les deux joueurs ont trouvé un accord verbal pour une saison.

L’AS Simba de Kolwezi veut jouer une belle partition au cours de la saison qui s’annonce. Le club dirigé par la gouverneur intérimaire Fifi Masuka de la province de Lualaba fait donc peau neuve avec quelques transferts afin d’étoffer son effectif. Et  l’on note l’arrivée du milieu de terrain offensif international Jonathan Ifunga Ifaso (23 ans), en provenance de Difaa El Jadida au Maroc. Il débarque libre chez les Kamikazes de Lualaba. Ancien joueur de Nyuki de Butembo, Dauphin Noir de Goma, il a donc tenté l’expérience étrangère au Maroc, avant de faire un come-back au pays.

Dark Kabangu Kadima

La rupture a été l’amiable entre l’attaquant Dark Kabangu Kadima et le Raja Club de Casablanca après sept mois. Arrivé en janvier 2022, l’ancien buteur du FC MK de Kinshasa passé par Daring Club Motema Pembe (Dcmp), Lupopo, Etoile du Sahel et finalement Raja où il devrait faire oublier son compatriote Ben Malango quitte le club. Recruté par l’entraineur Marc Wilmots, il n’entre visiblement pas dans les plans du nouvel entraîneur du club Faouzi Benzarti, après pourtant une intégration difficile. Il lui reste un peu moins de deux semaines pour se trouver un nouveau club.

L’on annonce aussi l’arrivée du jeune milieu de terrain de sang rd-congolais Modeste Duku Mbenga (21 ans) à Bastia Borgo (National – D3 France), en provenance de l’Excelsion Rotterdam (D1 Pays-Bas) où il a résilié son contrat. Il y était arrivé la saison dernière en provenance de la réserve de Lyon. Modeste Duku devrait donc cumuler du temps de jeu et s’imposer dans son nouveau club. Il a cependant disputé 20 matchs pour 1 but et 3 passes décisives toutes compétitions confondues avec l’Excelsion Rotterdam, obligé de parti suite à une forte concurrence au sein de cette équipe qui vient de monter en D1 néerlandaise.

Martin E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.