MBANDAKA: CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES INFIRMIERS

En commémoration de la journée internationale des infirmiers de chaque 12 Mai, une conférence a été organisée avec thème : « la profession Infirmière, une voix faites pour diriger : une vision pour les soins de demain » présidé par son Vice Président, le Chef des Travaux IKULU en présence des membres de l’ordre des infirmiers urbains de Mbandaka.

Dans ses mots d’ouverture il a insisté pour que les infirmiers sont particulièrement bien placés pour diriger et éclairer la prise de décisions et l’élaboration des politiques en matière de services de santé par ce qu’ils défendent leurs patients, ont des capacités  à penser de façon scientifique et de prodiguer des conseils sur des soins appropriés tout au long de la vie du processus de soins.

Les infirmiers doivent avoir un leadership transformationnel qui commence par le développement d’une vision qui convertit quelques potentiels adeptes .

CT Ikulu, Vice-président de l’ordre des infirmiers de Mbandaka

: »Les infirmiers représentent la plus vaste profession de santé dans le monde, travaillent dans tout le domaine où sont dispensés des soins de santé, si l’on investit dans la profession infirmière, les infirmiers seront en mesure de réaliser l’objectif de la santé pour tous.  Après ses mots l’équipe chargé à organisée des élections pour installation des nouvelles équipes dirigeantes de l’ordre des infirmiers urbains de Mbandaka. Il a ajouté qu’en Ouganda, par exemple:

« Les infirmiers sont à côtés de la population pour le sensibiliser sur la santé tandis que chez nous les infirmiers sont plus collés dans leur seringue« .

Nouvelle équipe dirigeante de l’ordre des infirmiers urbains de Mbandaka

PERSPECTIVES D’AVENIR

  • Incorporation des infirmiers au chapitre de l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé.
  • Appropriation de la caisse de la solidarité
  • Assurer la franche collaboration avec les syndicats des infirmiers ;
  • Appuyer une mutuelle (caisse de solidarité) . Une équipe de gestion de mutuelle de solidarité a été installée et suivie des cotisations symboliques à la caisse de la solidarité par plus de 2/4 des infirmiers .




Cotisation symbolique à la caisse de solidarité des infirmier
s

Le Ministre de la Santé publique de l’équateur, Bruno Efoloko, a insisté, quant à lui, sur la conscientisation des infirmiers dans leurs professions.

Eunick Lofete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.