L’origine des noms de certaines artères en RDC

12h 23’ : sur le boulevard Lumumba dans le district de la Tshangu à Kinshasa, le10/04/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Beaucoup de congolais savent par coeur les noms des avenues et rues: Dodoma,Kitega,Gambela,Saïo,Birmanie etc. Certains y ont vécu,ou y sont même nés.A travers tout le pays, de nombreux quartiers et camps militaires portent le non « Saïo« .
Peut-on pour autant affirmer que tout le monde connaît l’origine de tous ces noms?  Rien n’est plus sûr.C’est pourquoi nous allons essayer de rafraîchir la mémoire de nos lecteurs sur l’origine de ces nons. »La répétition étant la mère des sciences ».Tel est d’ailleurs la raison d’être de notre blog:revenir sur les faits historiques ayant marqué l’histoire de notre pays.
 En effet , si on regarde de près, on verra que des noms tels que:Kitega,Dodoma,Kilosa…liés à la 1ere guerre mondiale,sont situées dans la vieille cité (Kinshasa).Tandis que les noms tels que Gambela,Saïo,Assossa,Birmanie,découlant de la 2e guerre mondiale,traversent la nouvelle cité(Kasa-vubu et Ngiri-ngiri).
Loin d’être un fait de hasard,ces noms  sont le fruit de la barvoure militaire des troupes belgo-congolaises sur l’armée allemande,japonaise et italienne durant la 1ere et 2e guerre mondiales.

 BREVE CHRONOLOGIE

1ere guerre mondiale(1914-1918)
 –
15 août 1914:bombardement des villes riveraines du lac Tanganika par les troupes allemandes basées au Rwanda-Urundi.
 -22 avril 1914:un navire allemand ouvre le feu sur Albertville(Kalemie).
 -18 avril 1916:Réplique des troupes belgo-congolaises.
 -06 mai  1916:prise de Kigali.
 -06 juin 1816:conquête de Ujumbura.
 -17 juin 1916:chute de Kitega.
 Après la conquête du Rwanda-Urundi, les troupes belgo- congolaises foncent vers Tanganika, actuellement Tanzanie et prennent respectivement:
  –Bihamuro,Mwanza,Karuma,Dodoma,Kilosa.
  -le 29 juillet 1916,chute de Kigoma et Ujiji.
  -19 septembre 1916,Tabora tombe après plusieurs jours de combat.
 A l’issue de la 1ère guerre mondiale, la Belgique obtient le mandant sur le Rwanda-urundi, et l’Angleterre reçoit le Tanganika(Tanzanie).

2e guerre mondiale(1940-1945)
 
Après le déclenchement de la 2e guerre mondiale le 28 mai 1939,et la capitulation du Roi Léopold III, le Gouvernement Belge fait alliance avec le Royaume-Uni.
 Ainsi,les soldats congolais,sous les ordres des officiers belges participent au combat en Ethiopie contre l’Italie faschiste,en Egyptre contre l’armée Allemende, et en Birmanie contre le Japon. Donc Assossa,Gambela et Saïo sont des villes Ethiopiennes conquises par nos troupes durant la 2e guerre mondiale.Et Birmanie se trouve en Asie.

Origine du nom de l’arrêt Pascal et Tshibangu

Il y avait, à ce niveau du Boulevard Lumumba, un grand bar du nom de Pascal qui a connu un grand succès. Des orchestres allaient y jouer. Il en est presque de même de l’arrêt Tshibangu à Bandalungwa. C’est le nom d’un petit bar (deux petits bâtiments à étages comme on les connaît dans ce coin là de Bandal Synkin), qui appartenait à M. Tshibangu et qui a connu aussi un grand succès. Ce bar se trouvait à environ 15 à 20 m de l’avenue Kasavubu, du côté Synkin.

Via mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights