LINAFOOT: V.Club bat Sanga Balende (2-1) mercredi au stade des Martyrs

L’AS V.Club de Kinshasa a battu SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 2-1, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 7ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

V.Club qui a livré son premier et avant-dernier match de cette reprise du championnat, ouvre le score par Eric Kabwe wa Bantu (6ème), de la tête, à la suite d’un corner exécuté de la gauche à droite.*

L’inusable Nelson Lukong en exergue

Sanga Balende qui en est à sa 2ème sortie de la série après sa défaite, dimanche, contre DC Motema Pembe (1-3), stabilise la situation et déséquilibre, en même temps, le système mis en place par les

les Dauphins noirs de Kinshasa
Sur ces entrefaites, les Banjelu ne basantu, « les Anges et les saints » du Kasaï Oriental frôlent l’égalisation.
En effet, sur une de leurs dernières attaques avant la pause, Butoto Kamana (44ème), se retrouve seul devant le portier de V.Club. Malgré ses 40 d’âge, l’inusable Nelson Lukong Bongaman, mis en exergue, se couche sur la frappe à ras-de-sol de l’attaquant de Sanga Balende et capte net la balle alors qu’on la croyait au fond des flets. V.Club qui a eu chaud sur cette action, est ainsi sauvée de justesse. On en reste sur cette courte avance des vert et noir dont le buteur, Eric Kabwe, est rappelé sur le banc, au profit de Kikwama Mujinga

A la reprise, V.Club, le pied sur le cuir comme au début du match
Ce qui lui permet de doubler la mise par Glody Lilepo Makabi (55ème) après un centre aérien de Kikwama, venu de la droite. Merveille Kikasa qui rôde dans les parages s’en mêle pour servir Lilepo pour la conclusion.
A l’instant suivant, à la suite d’un tacle sur le même Lilepo, l’arrière central de Sanga Balende reçoit un carton rouge pour un double carton jaune et quitte le terrain, laissant les siens, en infériorité numérique.
V.Club profite de cette situation pour dérouler son jeu et inquiéter davantage Sanga Balende, contraint de défendre pour limiter les dégâts. Notamment, par le biais de son gardien de but, Auguy Kalambayi Katembwe qui, plus d’une fois, a contré les assauts des dauphins noirs.
Sans baisser pavillon, le club de Mbuji-Mayi, malgré son infériorité numérique, réagit dans le sens offensif dans l’espoir de sauver les meubles. La chance lui sourit, grâce à Botamba Ngandu, monté en cours de jeu, qui  réussit à battre Nelson Lukong, pour la réduction du score. A 2-1, V.Club qui mène, a aussi la peur dans les tripes, mais qui s’est estompée au dernier coup de sifflet.
A l’issue de la partie, Merveille Kikasa Wamba de V.Club a été désigné « homme du match » et s’est vu gratifié d’un trophée de circonstance avec comme bonus un képi, un t-shirt, d’une écharpe et d’un chèque équivalent à une paire de bottines et d’un cassier de bière.

Avec ce résultat, V.Club, qui a totalisé 45 points en 18 sorties, s’est propulsé à la hauteur du leader, Mazembe qui a un match de moins.
Entre temps, Sanga Balende qui a aligné deux défaites d’affilée, s’est enlisé sur ses 15 points, acquis avant la reprise, en 13 sorties. En deux sorties, les rouge et or de Mbuji-Mayi ont concédé 5 buts et en ont rendu 2 dont un devant DC Motema Pembe.

Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights