La Fondation des Anges en campagne contre les maladies gynécologiques

En marge de la célébration du mois de la femme, la Fondation des Anges a lancé, le samedi 13 mars 2021, la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit contre les maladies gynécologiques. C’était au ministère de l’Intérieur, situé sur le Boulevard triomphal dans la commune de Lingwala. Des femmes et autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.

Participants très attentifs


Le but de cette 9ème édition de la campagne est de sensibiliser les femmes au danger qui guette leur santé. Ces maladies sont évitables si elles sont dépistées avant,a indiqué Dr Cendrine Modia dans son mot d’introduction.
De son côté, le Dr Antoine Modia a fait savoir que l’objectif poursuivi par cette campagne est d’offrir aux malades, les soins de santé de qualité.
Dans son exposé, il a mis l’accent sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. D’origine familiale, le cancer du sein a un rôle nutritif et de séduction. On le découvre grâce à la mammographie, à la microbiopsie…
Quant aux modalités de traitement, le Dr Antoine Modia a évoqué son traitement par la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblée, etc. S’agissant de la prévention, il est recommandé de consommer les fruits et les légumes, limiter la consommation d’alcool, limiter la consommation de la graisse animale, planifier le premier accouchement avant 35 ans, palper son sein dans la position couchée.
Pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, il a dit que cette pathologie se transmet par les relations sexuelles. Ce cancer est évitable s’il est dépisté avant par un médecin. A en croire le Dr Modia, le cancer du col de l’utérus, les myomes et les kystes ovariens sont les principales causes de morbidité et de mortalité chez la femme.
Invitée à prendre la parole, la députée nationale, Adèle Kayinda, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du responsable de la clinique des Anges. Tout en saluant le travail que ce médecin est en train de faire sur le terrain. Avant d’inviter les uns et les autres de sensibiliser dans leurs familles respectives. Elle a pris l’engagement de faire un plaidoyer pour que le travail du Dr Modia soit soutenu à différents niveaux.
A noter que les cliniques des Anges sont situées au croisement des avenues Mushi et Costa, au quartier Beau-Vent, dernière le Palais du peuple. Contact: 0811935513-990691108.
Mputu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.