Kisangani: Mgr François Mwarabu tire la sonnette d’alarme sur la persistance du conflit Mbole-Lengola

Dans un message adressé à ses frères et sœurs de la communauté de la Grande Orientale, Mgr François Mwarabu, Vicaire général de l’archidiocèse de Kisangani et Coordonnateur du Fonds de répartition de l’indemnisation aux victimes des Activités illicites de l’armée ougandaise, vient d’alerter la nation sur la persistance du conflit entre les lengola et les Mbole qui risquent d’avoir des conséquences très regrettables:

Frères et Sœurs de la Grande Orientale, de la ville de Kisangani, Shalom !
Il est plus que temps de secouer nos consciences (interpellation), face à ces tueries intercommunautaires entre Lengola et Mbole.
Dans l’histoire de ce pays, la Grande Orientale a toujours payé un lourd tribut, chaque fois qu’on devrait s’opposer au pouvoir central ou le protéger !
– la rébellion muleliste de 1964 a fait décimer notre crème intellectuelle et de nombreux missionnaires (dont la fausse commune se trouve au cimetière de Makiso, en face de BATAM/UNIKIS), sur qui reposait l’espoir du développement de notre contrée ;

à la même période, les ex gendarmes katangais(diabos) vont perpétrer la même sale besogne, suivie de celle du mercenaire Jean Schramme;

avec l’avènement de l’AFDL, notre Province a continué d’être endeuillée : le mercenaire yougoslave IGO qui fauchait tout suspect en intelligence avec AFDL; les victimes et dégâts des activités illicites des armées ougandaise et rwandaise…
Toutes ces périodes-trouble avec leurs conséquences néfastes (des stigmates de tout genre) ont mis sensiblement notre contrée en retard par rapport au reste du pays : perturbation et desarticulation de l’évolution normale du point de vue politique (nous ne pesons pas politiquement sur l’échiquier national), du point de vue économique (nous ne sommes plus le troisième pôle économique), du point de vue religieux ( Kisangani le plus grand diocèse avec 70 Prêtres séculiers à peine ; beaucoup de paroisses et internats détruits et abandonnés, non réhabilités jusqu’ aujourd’hui…).
Un homme sage, intelligent et sensé, devant cette situation, devrait être révolté et dire « Plus jamais ça « ! C’est ce que nous attendons de nos décideurs et politiciens de la nouvelle génération, fils et filles du terroir, au moment où les communautés qui les ont élus et fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui, sont en train de s’entretuer. Tafazali ! Muje nyumbani nyinyi wote, tuchange mawazo kwa kumaliza hii tukio ya haya ya kumuaga damu ya wandugu, na kurudisha undugu yetu ya kila siku, tangu watate, avant que le pire ne nous arrive. Le sang de nos frères et sœurs sont en train de crier vengeance au ciel à cause de notre péché d’omission. Si vous ne réagissez pas, c’est que vous êtes tous dans les loges, le règne de satan, de la mort, de sang et de la violence. Que Dieu d’amour, qui nous a créés à son image nous y aide ! AMEN !

De la part votre frère MWARABU.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights