Kinshasa : une école intègre un programme d’histoire africaine décolonisée

Le programme complet et décolonisé de l’histoire générale de l’Afrique, tel que recommandé par l’Union Africaine est intégré pour l’enseignement des élèves, au collège docteur Cécile Mboyo, a appris l’ACP mercredi, d’un communiqué de cet établissement basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Il est prévu que cette matière soit dispensée dans les classes de 6ème, 7ème et 8ème année, en utilisant une méthodologie didactique axée sur la créativité des élèves », lit-on dans le document

Dans d’autres classes de la maternelle et celle de primaire, a précisé la source, les enseignants de cet établissement transmettront aux écoliers, certains éléments relatifs à l’histoire africaine contenus dans le manuel « GENOUT » sorti aux éditions « Mabiki », Bruxelles-Kinshasa en 2023, dans le cadre de leurs cours respectifs de la mathématique, des sciences et autres.

Pour l’initiateur et promoteur du projet Summer School International, M. Mambulu Ekutsu, la connaissance de la continuité historique de la civilisation africaine, comme elle a réellement existé, est à même de susciter chez les jeunes une conscience historique africaine agissante, les poussant ainsi à la prise de l’initiative historique capable de créer les conditions de la renaissance africaine tant attendue.

De son côté la promotrice du Collège « Docteur Cécile Mboyo », Marie-Paule Guillaume a fait savoir que son établissement scolaire est très honoré d’être partenaire de « Summer School RDC » première édition, d’autant que ce projet s’inscrit dans l’un des axes pédagogiques de l’établissement à savoir, l’éveil à la fierté des origines et aux valeurs culturelles congolaises et africaines.

« Il est important que les enfants congolais et africains soient conscients de posséder une histoire et que celle-ci ne commence pas avec l’esclavage, ni avec la colonisation, mais plus ancienne qui a impacté et continue d’impacter positivement l’histoire de l’humanité. Elle pourra renforcer leur estime de soi et ôter tous les complexes d’infériorité et, bien plus, participer au développement et au nouvel essor de l’Afrique sur tous les plans. Ces jours de formation, riches en apprentissages et en échanges, auront un impact positif sur les élèves au travers des ateliers didactiques mis au point par les enseignants ayant participé à la formation », a-t-elle expliqué.

« African Summer School Rd Congo 1ère édition » a été organisé en collaboration technique avec le Collège Dr. Cécile. Il a été financé par une trentaine de personnes et d’organisations, notamment « Dialogue académique congolais d’Allemagne », « Kuruma Lab du Canada », « Fondation la Luzolonde du Canada », « Agence de santé Harmonie du Canada », « Roots and Reconnection Global Africa in Europe » et d’autres.

Il a pour objectif de faire la promotion et la diffusion, dans les écoles primaires et secondaires congolaises, des enseignements et de la didactique de l’histoire africaine, suivant les recommandations de l’Union Africaine en la matière. Le but ultime du programme est le renforcement de la conscience historique africaine au sein de la jeunesse africaine en général et congolaise en particulier.

African Summer School International » planifie la réalisation d’une conférence publique à Kinshasa en fin juillet pour présenter les résultats du projet aux autorités nationales et aux promoteurs d’autres écoles locales. L’occasion sera aussi saisie pour remettre aux enseignants formés leurs attestations de formation.

ACP/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights