Kinshasa : l’Assemblée provinciale de Kinshasa prend acte de l’absence de son président menacé de déchéance

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a pris acte vendredi de l’absence de son président menacé de déchéance, par cet organe délibérant, au cours d’une plénière, organisé au sein de cette institution, dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« L’Assemblée provinciale prend acte de l’absence délibérée du président de cet organe, Godefroid Mpoyi Kadima », a déclaré le vice-président de cette institution, Francis Tshibalabala Mukunay après les votes des élus provinciaux à l’origine de cette proposition.

Par une correspondance adressée au bureau de l’APK,  le président,  Godefroid Mpoyi a justifié cette absence par une mission de service en République Sud-africaine. À cet effet, les élus provinciaux ont demandé au bureau de présenter l’ordre de mission, le calendrier et autres document.

Suite au manque de ces éléments demandés par la plénière après la fermeture des bureaux du cabinet du président de l’APK, l’auteur de la motion, le député Désiré Mbonzi wa Mbonzi a demandé la prise en acte délibéré de l’absence du président qui a été adopté par la plénière.

Le rapportreur de l’APK Junior Nemba Lemba a lu la lettre portant résolution de la déchéance du président de l’APK qui lui sera transmis pour présenter ses moyens de défense.

La proposition d’édit portant prévention contre les tracasseries routières dans la ville de Kinshasa, jugé recevable

par ailleurs, la plénière dirigé par le vice-président, Francis Tshibala bala, a jugé recevable la proposition d’édit portant prévention contre les tracasseries routières dans la ville de Kinshasa, précisant qu’elle sera transmise à la commission mixte PAJ-socioculture pour examen approfondi.  

Selon son auteur, le député, Éric Bukula Nkolomony, cette proposition d’édit vient bannir les antivaleurs longtemps observées, en mettant en exergue plusieurs points, notamment rappeler aux conducteurs de véhicules les règles de la circulation routière, faire comprendre au public que les agents qualifiés qui interviennent dans la circulation routière et autres

La plénière a également jugé recevable le rapport de la commission PAJ sur l’examen approfondi de la proposition d’édit portant protection des emprises des routes et espaces publics dans la ville de Kinshasa, qui est transmise à la plénière prochaine pour son adoption 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights