Kinshasa: Bossekota Wa Lokilo Joseph, fondateur de l’ULK, est mort à l’âge de 96 ans

Joseph Bossekota

Un grand patriarche de la Mongonie vient de rendre l’âme ce jeudi en la personne de Bossekota Wa Lokilo à l’âge de 96 ans.

Il est né le 26 novembre 1926 à Yuli dans la Province de l’Équateur. C’est un homme d’affaire d’origine Congolaise active dans différents domaines et secteurs d’activités au Congo (RDC) à savoir l’immobilier, la construction, président de club de football de Bilima.

En 1957, il créa l’industrie des arts à Mbandaka en installant la première entreprise de Menuiserie Métallique.

Il construit le premier hôtel de grand standing à Mbandaka en 1958 dans la Province de l’Equateur RD. Congo.

De 1961-1963, il est nommé président de la Chambre de commerce de l’Équateur et désigné comme représentant de la fédération des chambres de commerce du Congo à la commission constitutionnelle de Luluabourg. 

En 1980-1985, il est élu bourgmestre de la Commune de Limite à Kinshasa (RDC). En 1984, Il crée l’Institut d’enseignement fondamental « 14 octobre » section primaire et secondaire.

Ayant le désir de continuer à prodiguer un enseignement de qualité aux enfants du pays, il eut l’idée de fonder en 1988, la première Université Privée du Congo  » Université Libre de Kinshasa  » en sigle (U.L.K) définitivement agréée le 12 juin 2006 par Décret présidentiel no 06/0106. 

Il est le planificateur stratégique et le moteur visionnaire de l’entreprise.

La rédaction de sphynxrdc.com présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à toute la communauté Ana-Mongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights