Journée de la femme : l’égalité du genre, un combat de longue haleine

Journée de la femme : l’égalité du genre, un combat de longue haleine

0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second

Le 8 mars : Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes.

La journée internationale de droits de la femme est célébré à travers toute la planète Terre ce mardi 8 mars 2022. Le thème retenu cette année au niveau international est : ‘ Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la rédaction des risques environnementaux et des risques de catastrophes’

En République Démocratique du Congo, présidée par Madame la ministre de tutelle à partir de la ville de Mbandaka ( Province de l’équateur), ladite journée pour thème retenu est ‘ Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction des risques de catastrophes’

Ce thème local reflète à coup sûr un certain nombre de sujets relatifs aux phénomènes naturels tels que les érosions, les inondations et même les éruptions volcaniques ayant généralement des effets désagréables concernant le système d’approvisionnement en ressources hydrauliques et des problèmes d’assainissement. A ces faits néfastes, s’ajoutent les sécheresses, les fortes pluies ayant des incidences néfastes sur la production agricole.

Comme il est de coutume en pareille célébration, plusieurs activités et de nature diverse vont avoir lieu tout au long de ce mois de Mars à travers tout le territoire national. Notamment :

  1. Lancement du mois de la femme à Mbandaka le 8 mars., et parallèlement le déroulement des cultes d’action de grâces
  2. Lancement de la foire artisanale à l’Académie des Beaux-Arts le 8 mars 2022.
  3. Ouverture de la Commission de la coalition de la femme à New-York du 14 au 25 mars 2022
  4. Action de reboisement à travers la ville du 10 au 12 Mars 2022
  5. Rencontre de Madame le ministre de tutelle avec des femmes maraîchère et des femmes autochtones du 25 au 27 mars 2022.
  6. Conférence pédagogique sur la masculinité positive le 28 mars 2022.
  7. Clôture du mois de la femme dans la ville de Tshikapa le samedi 05 avril 2022.

Selon les organisateurs de ladite journée, les activités en rapport àvec le reboisement ont pour but de voir les hommes et les femmes travailler ensemble pour la préservation de la faune et de la flore intestinale, ce qui permet de lutter contre la déforestation.

Aux USA, la délégation congolaise aura l’occasion de donner la position de la République Démocratique du Congo sur l’implication des populations congolaises contre le changement climatique et la protection de l’environnement en misant sur les potentiels des jeunes et des femmes.

Philippe Dephill Lipo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Femme société Societe kinshasa