L’après colloque Pan-Africain sur L’albinisme : la Rdc et le Congo Brazzaville évalue la déclaration de Kinshasa

Six mois après la tenue à Kinshasa du 19 au 20 octobre 2021 du tout premier colloque Pan-Africain sur L’albinisme, le Réseau des Organisations des personnes atteintes d’albinisme de l’Afrique centrale ( ROPAC) et le panel d’accompagnement du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union africaine ont co-organisé une séance pour évaluer les acquis dudit forum. L’événement avait eu lieu le vendredi 04 Mars 2021 à l’hôtel Safir de Brazzaville. Quelques membres de la fédération des associations des personnes atteintes d’albinisme de la Rdc avaient été conviés d’y assister.

Il ressort de cette réunion d’experts en matière de la problématique albinisme, un constat sec : La déclaration dite de Kinshasa contenant une dizaine de résolutions pour une meilleure intégration sociale des personnes atteintes d’albinisme n’a jamais été mise en exécution. Notamment la nomination d’un envoyé Spécial chargé de la thématique au sein de l’Union africaine.


À en croire une certaine opinion, cette lacune est dû certainement par la non mise par ce premier colloque d’un mécanisme de suivi de suivi et d’évaluation de toutes les résolutions ayant sanctionné la tenue de ce grand forum pour le monde Albinos.

Pour ce faire, les participants aux travaux se sont accordés sur un certain nombre de stratégies qui devraient être urgemment élaborées et des lobbies à mener dès que possible auprès de qui de droit pour la matérialisation de ladite Déclaration.

S’agissant de la nomination d’un envoyé Spécial chargé de la cause des personnes atteintes d’albinisme au sein de l’UA, les deux Congo, après échange des vues au regard des dispositions diplomatiques en vigueur, avaient jeté de commun accord leur dévolu sur M. Jhonny Chancel ( Congo Brazzaville) comme candidat commun aux deux Nations.

Le président attitré du ROPAC dispose de tous les atouts pour briguer à ce poste panafricain. Sa crédibilité, son dévouement, ses réalisations personnelles et communautés, son zèle pour servir à la cause avaient poussé ses pairs à lui faire confiance, estimant qu’il était un candidat valable. Il va de soit que la RDC pour avoir abrité ce premier colloque Pan-Africain s’abdjuge le secrétariat général de bureau de la commission qui sera mise autour de l’envoyé spécial. L’éventuel secrétaire général sera choisi au regard de ses valeurs humaines et compétences avérées en la matière.

La délégation de la République Démocratique du Congo qui avait traversé le pool Malebo le vendredi dans l’avant midi était retourné à Kinshasa le dimanche dans la journée.

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *