Ituri :Six(6) nouveaux dortoirs pour accueillir près de 300 combattants bientôt prêts(P-DDRCS)

Bunia,19 Août 2023(ACP) .- Dans moins de deux(2) semaines six(6) nouveaux dortoirs seront prêts avec la capacité d’accueil près de 300 combattants démobilisés au site de Diango situé à une dizaine de km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (ACP).

 » Dans deux(2) semaines on termine les travaux de construction de dortoirs, les bureaux, centre de santé, latrines, trois(3) réfectoires, dépôts, la cuisine, le forage d’eau, l’infirmerie[….]. Le site peut recevoir près de 300 combattants démobilisés avec ceux qui sont de l’autre côté près de 600″ démobilisés  » a expliqué à l’ACP le coordonnateur provincial ad intérim du P-DDRCS/Ituri Flory Kitoko.

Et de poursuivre » Après les travaux ici à Diango qui, en attendant la fin de ces travaux a encore la capacité d’accueillir plus de 300 autres combattants on doit aller rapidement au centre du territoire d’Irumu sur demande des groupes armés FPIC et les maï maï actifs en chefferie de Walese Vonkutu qui sont disposés à se rendre dans un site de démobilisation prochain plutôt qu’à Diango « 

Flory Kitoko a déclaré que sur l’ensemble de la province de l’Ituri son institution prévoit de construire grâce à l’appui technique et financier de partenaires du gouvernement de la République neuf(9) sites de démobilisation en fonction d’une prévision de 1000 combattants par site.

 » Après la construction du site d’Irumu nous allons descendre à Aveba, au niveau de localités de Pimbo, Bambu, Saliboko, Loda, kpandroma situées en territoire de Djugu et à Nioka dans le territoire de Mahagi  » a-t-il précisé.

LES CRITÈRES POUR LA CONSTRUCTION D’UN SITE

Par ailleurs Flory Kitoko a signifié que plusieurs critères sont nécessaires pour le choix d’une localité en vue de la construction d’un site de démobilisation à savoir ;la sécurité, l’accessibilité, le site doit être proche d’un centre commercial et d’un hôpital général de référence et la présence de groupes armés prêts à se rendre.

 » Je demande à d’autres groupes armés qui hésitent encore à se rendre sans délai au site de Diango où il y a encore suffisamment de l’espace pour leur hébergement et leur prise en charge alimentaire sanitaire est une garantie  » a-t-il rassuré.

Avant de lancer à l’intention de ceux qui propagent de rumeurs dans les réseaux sociaux sur une prétendue mauvaise prise en charge démobilisés » Nous n’avons pas le temps de faire le jeu de ping pong entre nous et ceux qui racontent dans les réseaux sociaux sans vérifier. Nous ici on travaille. Quand eux ils parlent nous on travaille ! Ceux qui doutent qu’ils viennent palper la réalité du terrain pour s’enquérir de leurs propres yeux la situation de démobilisés parce que l’entrée est libre moyennant une autorisation préalable « .

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights