Hommages au général Defao : Le Kongo central va-t-il honorer son ambassadeur en art d’Orphée ?(vidéo concert à Abidjan)

De gauche à droite : le général Defao(Bas-Kongo), Luciana de Mingongo(Haut-Zaire) et Monza Premier(Équateur)

Le corps du général Defao mort à Douala au Cameroun à l’âge de 63 ans arrive, sauf imprévu, ce mardi 4 janvier à Kinshasa.

Le gouvernement congolais à travers le ministère de la culture et des Arts a affrété un avion pour le rapatriement du corps de l’illustre disparu. La famille biologique a perçu la somme de 25.0000 $ pour des obsèques dignes de ce fils Ne Kongo qui a porté haut l’étendard de la culture traditionnelle de son terroir sur la scène nationale comme internationale.

Cependant, l’on apprend que du côté des notables et hommes politiques du Kongo central rien de sérieux n’est encore signalé. L’on signale même que certains députés nationaux se sont précipités au ministère de la culture et des Arts pour se taper un siège à bord de l’avion à destination de Douala pour le rapatriement du corps. La seule question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi subitement cet engouement pour le reste d’un homme mort aussi loin? Est ce de la simple récupération politique pour des visées purement électorales à l’approche des élections surtout quand on sait ce que Fanfan Matumona Lulendo incarnait comme Karma dans ce coin de la République réputé terre de  » courte joie »?

Quan on se réfère à la culture Ne Kongo, tout ce que l’on sait est que les morts ne sont jamais partis. Ils gardent une place de choix dans la communauté. C’est ainsi que la plupart du temps, l’on retrouvait des tombes dans la parcelle familiale du défunt.

Tout compte fait, les Ne Kongo sont appelés à réserver des honneurs mérités à ce digne ambassadeur d’art d’Orphée, Defao Matumona, qui a fait danser le monde entier.

Le général est mort, vive le général !

Général Defao et le  » Big stars » à Abidjan

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights