Guinée : les militaires au pouvoir dissolvent le gouvernement

Le secrétaire général de la présidence a annoncé la dissolution temporaire du gouvernement en place depuis le coup d’état du 5 septembre 2021.

Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, salue lors d'un défilé militaire organisé à l'occasion de la fête de l'indépendance à Bamako, au Mali, 22/09/22

Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, salue lors d’un défilé militaire organisé à l’occasion de la fête de l’indépendance à Bamako, au Mali, 22/09/22© AP/Copyright 2022 The AP. All rights reserved.

En Guinée, les militaires au pouvoir ont temporairement dissous le gouvernement.

Lundi Amara Camara, secrétaire général de la présidence s’est exprimé dans une vidéo préenregistrée publiée sur les réseaux sociaux de la présidence. Il a également précisé que les chefs militaires autoproclamés nommeront un nouveau gouvernement à la suite de cette dissolution sans en donner la raison.

La Guinée est sous régime militaire depuis le coup d’Etat de septembre 2021.

La Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest, a fait pression sur les militaires au pouvoir pour qu’ils organisent des élections dans un délai acceptable et qu’elle rétablisse un régime civil.

Le 20 octobre 2022, les deux parties se sont mises d’accord sur un calendrier de transition de 24 mois.

Les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et leurs adjoints seront en charge jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Nommé après le coup d’état du 5 septembre, le gouvernement en fonction jusqu’à ce 19 février, avait connu peu de modifications de cette ampleur.

Bernard Goumou avait remplacé Mohamed Béavogui le 16 juillet 2022 à la tête du gouvernement.

Il restera dix mois au nouveau cabinet pour organiser des élections et remettre le pouvoir aux civils conformément à l’accord conclu avec la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest.

AfricaNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *