Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés

Le président russe a annoncé ce mercredi 19 octobre 2022 la loi martiale dans quatre régions d’Ukraine annexées par la Russie : celles de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia.

Le président russe Vladimir Poutine, le 29 juin 2022 au Turkménistan.© GRIGORY SYSOYEV / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce mercredi 19 octobre 2022 l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre par Moscou. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de la loi martiale dans ces territoires à partir de jeudi minuit.

La Russie a commencé mercredi à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l’Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement « tendue » face à la contre-offensive de Kiev, qui a dénoncé les nouvelles frappes de la veille sur ses infrastructures énergétiques.

50 à 60 000 civils en cours d’évacuation à Kherson

Les autorités d’occupation russes de la région de Kherson ont indiqué que les évacuations de civils – elles prévoient d’en déplacer « 50 000 à 60 000 » en quelques jours – avaient débuté. « Le transfert organisé des habitants vers l’autre rive du (fleuve) Dniepr a commencé à Kherson », a indiqué sur Telegram l’administration d’occupation de la ville d’Olechky, à l’est de Kherson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *