Guerre au Nord-Kivu : la société civile de la RDC accuse le Rwanda de s’impliquer dans les actions du M23(vidéo)

La société civile de la République Démocratique du Congo dénonce la participation effective de l’armée rwandaise sur le terrain des opérations aux côtés du groupe rebelle M23. Son coordonnateur, Christopher Ngoyi Mutamba, l’a déclaré jeudi 26 mai 2022 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Ce mouvement des activistes des droits de l’homme accuse le Rwanda de s’impliquer dans les actions du mouvement rebelle du 23 mars.

« Longtemps la risée de tout le monde, parce qu’envahi de manière permanente par plusieurs forces négatives , prédatrices de ses ressources et soutenues par certains de nos voisins. La RDC est aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire, en choisissant d’éradiquer toute présence des forces négatives, par tous les moyens, amenant ainsi le commanditaire en chef à dévoiler son vrai visage, après maints dénis de son implication dans les atrocités commises en RDC depuis deux décennies », a déclaré Christopher Ngoyi avant d’ajouter : »Beaucoup se lassent des états de siège en Ituri et au Nord-Kivu, estimant qu’il faille les arrêter pour revenir à des régimes civils, faute des résultats probants. Et ici en réalité, ce sera selon que vous choisissez de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ».

La société civile de la RDC choisit de voir le verre à moitié plein afin d’encourager les FARDC sur terrain.

« La société civile de la RDC choisit de voir le verre à moitié plein, afin d’encourager nos forces de défense et de sécurité sur terrain, en reconnaissant les avancées indéniables que sont les attestations de plusieurs complices civils et militaires, la destruction de tous les bastions ADF, la cessation des vidéos des massacres des groupes en série. Hélas, sont encore à déplorer, des meurtres commis par nos frères du CODECO contre les populations locales en Ituri et les attaques de plus en plus virulentes des M23 sur les positions des FARDC, alors que des pourparlers de paix ont lieu actuellement à Nairobi avec les différents groupes armés pour paix souhaitée définitive », poursuit-t-il.

La société civile dirigée par Christopher Ngoyi demande au gouvernement d’appliquer les articles 86 et 143 de la constitution de la RDC pour mener cette guerre jusque là où elle a été préparée et planifiée. Elle ajoute qu’en désormais la RDC a les capacités et les moyens de combattre les forces négatives.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights