Exetat au Nord-Kivu : les provinces éducationnelles Nord-Kivu2 et Nord-Kivu 3 ont connu une baisse des finalistes de 6,89 %

Le Gouverneur militaire le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a procédé ce lundi 30 août au lancement des épreuves ordinaires de l’Examen d’État édition 2021 à l’Institut Bakanja sdans la ville de Goma.

Au total 55.291 candidats finalistes du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court professionnel ont été sélectionnés.

Cette année 181 centres ont été choisies pour le déroulement de ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. 72 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu1 avec celui de Kigali au Rwanda, 70 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu2 et 39 c dans le Nord-Kivu 3.

Dans son mot , L’autorité provinciale a indiqué que le rapport des examens hors-session renseigne la réduction du taux de participation de 6,89 % des finalistes dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu2 et Nord-Kivu 3 suite aux déplacements des populations, aux décès, aux manques de moyens pour payer la scolarité et aux abandons.

les finalistes ont été invités à garder leur sang froid et à donner le meilleur d’eux pour honorer la province du Nord-Kivu cette session.

Dans la sous division de l’EPST ville de Beni, c’est le maire policier, commissaire supérieur principal Narcisse Muteba kashale qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves au centre numéro 2, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et partenaires de l’Éducation. Dans son allocution l’autorité urbaine a appelé les candidats finalistes à plus d’assiduité et la sérénité pour que le meilleur pourcentage de la République ressorte de la ville de Beni.

le Sous-proved de la sous division de l’EPST ville de Beni, Matsoro Lenge Olivier rassure que toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place pour garantir la sécurité des centres de passation de ces épreuves nationales et précise qu’au moins 4000 candidats répartis dans 9 centres prennent part à ces épreuves.

Amour Imani Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights