EPST: Lancement officiel ce lundi des épreuves d’Exetat par Tony Mwaba à Katanda.

Les élèves finalistes de la République démocratique du Congo ont débuté les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat de 4 jours ce lundi 26 juin.

Ces épreuves interviennent après la mi-session du 08 mai dernier, où il y a eu un engouement de 985,497 candidats inscrits dont 43,6% des filles, selon les statistiques fournis par Tony Mwaba Kazadi, Ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Le moment est venu pour ces finalistes d’être évalués et faire preuve de ce qu’ils ont appris durant 6 ans.

L’inspecteur général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Jacques Odia Musungayi a affirmé, le vendredi dernier que toutes les provinces du pays ont reçu leurs malles de questionnaires ou items.
Donc toutes les batteries sont en marche pour un bon déroulement de cette session ordinaire d’examen d’État édition 2022-2023 a t-il précisé

Au total 1 008 253 élèves répartis dans 8 273 centres sont attendus pour cette édition. Les récipiendaires de l’année précédente étaient au nombre de 933 198. Cette session connaît deux centres de passation des épreuves qui sont implantés en dehors des frontières et vont recevoir 585 élèves. Ils sont à Luanda et Cabinda, en Angola.

Pour le lancement de ces épreuves de l’Examen d’Etat, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, est arrivé ce dimanche 25 juin 2023 à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

L’ouverture a eu lieu à l’Institut Technique Professionnel Mazarero, situé dans le Territoire de Katanda, dans la Sous-Division de Katanda II. L’année dernière, Tony Mwaba Kazadi a lancé l’Examen d’Etat à Kolwezi, Province du Lualaba.
Avant d’arriver au Kasaï Oriental, le ministre était à Lubumbashi au Haut-Katanga, où il a lancé la distribution officielle des diplômes d’Etat, édition 2015 et les bancs pupitres métalliques aux écoles.

Albert Raphaël Ahindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights