Direction Générale de la Caisse nationale de Péréquation : Guy Bandu dépose les différents projets du Kongo central à Jacques Coco Mulongo.

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation, Jacques Coco Mulongo, a reçu en audience le Gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu, avec une forte délégation à Kinshasa, ce jeudi 02 Mars dans son cabinet de travail sur l’avenue de la province dans la commune de la Gombe.

Jacques Coco Mulongo recevant les différents projets


Cette visite s’inscrit dans le cadre du dépôt des projets des différentes provinces au niveau de la Caisse Nationale de Péréquation nécessitant un financement prioritaire par cette institution.

Le DG de la Caisse Nationale de Péréquation


Le Gouverneure Guy Bandu a remis au Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation, Jacques Coco Mulongo, les documents comportant les différents projets de la province.

Entretien entre le DG et son Hôte

Quand le Kongo central fait le premier pas

Le premier citoyen de la ville de Matadi ne s’est pas fait prier pour effectuer le déplacement de Kinshasa, afin de saisir l’institution d’arbitrage sur le plan financier entre l’exécutif et les provinces:
« Je voudrais remercier Monsieur le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation pour l’accueil dans son bureau.

Le premier motif était de se rendre compte de l’effectivité de l’existence de la Caisse Nationale de Péréquation.
Il est vrai que c’est l’un des braves financiers au niveau des provinces, en tout cas du point de vue de l’articulation de financement par le pouvoir central et des provinces.

Jusque là, l’effectivité du financement des projets n’est pas encore constaté sur le terrain.

Lors de notre dernière rencontre de la conférence des gouverneurs, j’ai échangé avec le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation. Il était question que je puisse lui rendre visite pour une séance de travail, afin de rendre compte, personnellement, des critères de qualification à l’accès au fonds de la Caisse et pouvoir soumettre les dossiers. C’est ce que nous sommes venus faire, officiellement, aujourd’hui. J’ai tenu à me déplacer, personnellement, pour venir déposer le premier dossier comportant le projet de la province du Kongo central qui nécessite un financement prioritaire par la Caisse Nationale de Péréquation »,a précisé le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu.

Le Gouverneur du Kongo Central chez le DG de la CNP

Plusieurs attentes

En ce qui concerne les attentes, la province du Kongo central a beaucoup d’urgences, mais parmi elles, il y a des priorités, a précisé le premier citoyen de la ville de Matadi.

Le Directeur Général , Jacques Coco Mulongo très interressé


Très marqué par cette visite, une première depuis sa nomination par le Chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation, Jacques Coco Mulongo, n’a pas hésité à promettre une suite favorable aux doléances de son hôte.
 » Nous sommes ravis. On a reçu un grand gouverneur d’une grande province qui produit des grandes recettes et qui a cru à la constitution de son pays et qui est venu nous visiter, question de réclamer sa part dans la caisse nationale de péréquation comme évidemment la constitution le demande.
Nous avons discuté et Il nous a amené ses priorités et ses projets que nous allons étudier et que nous allons certainement financer. » A déclaré le directeur général de la caisse nationale de péréquation, Jacques Coco Mulongo.

Une convivialité sans pareille


Jacques Coco Mulongo a annoncé aussi qu’à entendant que d’autres provinces puissent emboiter les pas à Guy Bandu, les projets déjà déposés seront étudiés et vérifiés et tous ceux ci seront retenus, seront financés.

Il faut noter que le DG de la CNP a été nommé par le président de la République dans une ordonnance du 29 août 2022. Il est économiste de formation et député national élu de la ville de Lubumbashi dans le Haut-katanga en 2011 et 2018 sur la liste de l’UDPS.

J.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights