Débats autour de RAM : le gouvernement entrevoie des réponses rassurantes à la population

L’opinion nationale est conviée à retenir son souffle. L’appel est lancé par le gouvernement qui s’est vu obligé d’exhausser le vœu des consommateurs de la téléphonie mobile. Les discussions se sont corsées à l’Assemblée nationale autour de la taxe appliquée sur le Registre des appareils mobiles, RAM.

Une taxe dont les compagnies cellulaires ont embrigadé leurs clients dans un système opaque qui ne s’appuie en aucun cas sur les réalités du vécu quotidien des Congolais. Le ministre Augustin Kibassa qui s’est attiré les foudres des députés nationaux hostiles à la maudite taxe, s’est malgré lui, présenté devant la représentation nationale dans le cadre d’une question orale avec débat lui adressée par le député UNC Claude Misare.

Dans sa réplique aux préoccupations des élus nationaux, le mercredi 13 octobre, le ministre Kibassa a rassuré que le gouvernement apportera des solutions « idoines » aux cris de détresse de la population qu’ils représentent valablement.

Chose promise chose due. Pour sa part, le gouvernement a dit recevoir le rapport écrit du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, ainsi que les recommandations des députés nationaux sur cette question.

Sama Lukonde qui l’a dit au cours du conseil des ministres vendredi 15 octobre, a rassuré que « le Gouvernement a bien capté le message de la population et qu’il s’attèle à donner des réponses appropriées ». Le dossier est en préparation, a-t-il affirmé et, il sera soumis aux délibérations du prochain Conseil des Ministres.

Il sied de rappeler que les députés de la majorité ont rejeté mercredi 13 octobre à l’Assemblée nationale la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa. Cette motion avait été initiée par le Front Commun pour le Congo (FCC) au sujet de la perception et de la gestion de la « taxe » RAM.

Cette plateforme de l’opposition parlementaire, avait protesté jeudi 14 octobre contre ce rejet et dénoncé « la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale » par le bureau de cette institution.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights