Culture : un vibrant hommage rendu rendu à l’icône de la musique congolaise, 8 ans après sa disparition

Il s’est tenu ce mardi 14 décembre 2021, à l’hôtel de ville une activité culturelle d’hommage à la mémoire de l’icône de la musique congolaise, Rochereau Tabu Ley, au sein de la salle Kimbuta.

En effet, cette conférence a éclairé la pensée que l’on pouvait avoir autre fois sur la personne du Rochereau Tabu Ley d’autant plus que sa plume nous en dit plus à travers ses différentes compositions qui sont des matieres conséquentes au savoir humain.

Tabu Ley fut musicien le plus aimé, non seulement il a été un bon guide pour son entourage mais aussi une source d’inspiration pour la nouvelle génération de la musique congolaise, beaucoup plus dans la Rumba congolaise, il est de même considéré comme le père de ce dernier.

 » Que faire ,que dire ,quelle attitude adoptée devant la grandeur de cet homme qui a été un ambitieux, un amoureux, un père de famille, un poète, un politique à la voix d’un Rossignol. Devant le talent artistique, pure de la légende que nous célèbrons par cette activité et le génie musical de cette icône de la chason congolaise moderne » declare Yvette Tabu.

A cette même occasion, un moment de Karaoké émouvant était au rendez vous afin de redorer les chansons du Seigneur Ley. Précisions qu’a l’issue de ce Karaoké, les gagnants ont reçu gratuitement les billets pour un moment détente à Aqua Splash.

Signalons que, cette conférence était d’une grande envergure car elle a connu la participation des hommes et femmes scientifiques, des artistes musiciens et d’art entre autres, la commissaire générale en matière de la culture et des arts de la ville de Kinshasa Yvette Tabu, le professeur Yoka qui est Directeur Général de l’institut national des arts (INA), le professeur Henry Kalala Directeur Général de l’académie des Beaux – Arts (ABA), le professeur Grégoire Lefouoba du congo Brazzaville, la chroniqueuse Mamie Ilela, Jean Goubald Kalala, Peguy Tabu et tant d’autre artistes musiciens.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights