RTNC : Bellidée validé, Mulumba lapidé ! (Vidéo)

Une vive tension a régné au siège national de la Radio télévision nationale congolaise, RTNC, au cours de la cérémonie de remise et reprise ce mercredi 15 décembre 2021 entre le Directeur général sortant, Freddy Mulumba, et son remplaçant monsieur Bellidée Mbunga .

Comme c’est désormais la tradition dans cette entreprise commerciale de l’état, les dg sortant sont toujours pris en partie par leurs anciens employés comme observé lors du départ de Nicole Dibambu, une femme qui avait subi une humiliation sans précédent. C’est sous les coups des sifflets, tambours et cris de joie que Freddy Mulumba est parti de son poste de Directeur général sous les coups de pierres.

Avec cette cérémonie de remise et reprise, la page Freddy Mulumba est, définitivement, tournée. Ce dernier a été suspendu mardi 14 décembre 2021 par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Il est, ainsi, remplacé par un fils maison en la personne de Ballidée Mbunga, Directeur à la redevance et très apprécié dans le milieu boyomais pour avoir marqué l’esprit des milliers d’auditeurs et téléspectateurs à l’est du pays.

Qui est Ballidée Mbunga?

Ballidée Mbunga, actuel Directeur général de la RTNC


Né à Matadi dans la province du Kongo-Central dont il est originaire, Ballidée Mbunga détient un diplôme de licence en Science Commerciales et Financieres, option fiscalité de ISC/Matadi. Il est également gradué en Sciences Politiques et Administratives de l’université de Kisangani.

Journaliste – producteur et présentateur – vedette des journaux parlés et télévisés sur la RTNC Kisangani et Goma depuis 1996, Ballidée Mbunga a couvert plusieurs reportages à l’Est et dans les pays africains pendant la guerre de 1996 à 2003.

En 2002, il crée et anime sur la RTNC – Goma ,la très célèbre émission  » l’Est Sur 7″ qui verra defiler les différentes personnalités politiques de l’époque à l’Est du pays.

Désigné Député national en 2003 ,Ballidée Mbunga integre le parlement de transition 1+4 où il participe activement à l’examen et adoption de la constitution de 2006 avec à son actif ,plusieurs de ses amendements adoptés .

Déjà en 2004, il a présenté la proposition de loi sur la redevance audiovisuelle en faveur de la RTNC ; proposition de loi qui sera adoptée plus tard en 2011 au bon soin de l’honorable Boris Mbuku Laka.

En 2007, il réintégre la RTNC à la Direction des Infos/Tv à Kinshasa après son mandat de député national, c’était juste avant de regagner la politique au gouvernement provincial du Bas-congo sous Mbatshi Batshia et Deo Nkusu il est alors nommé directeur de cabinet du ministre provincial de la santé, Éducation, travail, affaires sociales et genre avec le ministre Dr Chantal Simba Lubanzadio de 2007 à 2009.

En 2009 et 2013 ,toujours au gouvernement provincial du Bas-congo, Bellidée Mbunga est Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires foncières, travail, nouvelles technologies de l’information et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, dirigé par le ministre provincial Modero Nsimba Matondo.

A son actif , plusieurs formations subies en journalismes et leadership notamment auprès de l’UNITAR et INTERNEWS.

Ballidée Mbunga, est marié à Madame Béatrice Mangaza et il est père de plusieurs enfants.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *