Culture : le Kenyan Peter Ngila remporte le prix JAMES CURREY pour la littérature africaine 2023

Auteur kenyan et membre de la résidence internationale d’écrivains Ebedi, Peter Ngila a remporté le prix James Currey 2023 pour la littérature africaine.

En plus d’un prix de 1 000 £, Ngila qui était à la résidence Ebedi entre le 15 janvier et le 28 février 2017 verra son manuscrit gagnant THE LEGEND OF BEACH HOUSE publié par Abibiman Publishers, Royaume-Uni.

Le Dr Nneoma Otuegbe, l’un des juges, a décrit le film gagnant de Ngila comme un « réalisme magique fantastique » qui explore des thèmes rarement vus dans la littérature africaine.

Selon Otuegbe : « le roman tisse un récit obsédant avec une touche futuriste en utilisant la Beach House comme métaphore des contradictions humaines et de l’introspection ».

Le Prix James Currey de littérature africaine, qui en est à sa troisième édition, a été créé pour récompenser des fictions inédites exceptionnelles écrites en anglais et axées sur des histoires se déroulant en Afrique ou mettant en scène des personnages africains, tant sur le continent que dans la diaspora africaine.

Avec cette réalisation, Ngila rejoint la liste croissante des boursiers Ebedi primés tels que Doreen Baingana, Igoni Barrett, Ayobami Adebayo, Elnathan John, Yewande Omotoso, Saddiq Dzukogi, Jumoke Verissimo et Romeo Oriogun, entre autres.

La résidence internationale d’écrivains Ebedi créée en 2010 pour l’usage gratuit des écrivains a accueilli plus de 200 écrivains de 12 pays africains depuis sa création.

Avec PAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights