Culture : le Festival international de l’acteur, FIA, rend hommage à Honoré Galans Mutombo Buishi

La 11e édition du festival international de l’acteur, FIA en sigle, se déroule depuis ce jeudi 09 décembre dans la ville province de Kinshasa sous le thème « Mémoire. »

A cet effet, l’Acteur, dramaturge et metteur en scène du théâtre congolais de première ère,Honoré Galans Mutombo Buishi, a été choisi comme Mémoire par le festival international de l’acteur pour la reprise de se activités. Un vibrant hommage a été réservé à ce pionnier du secteur culturel congolais par rapport à tous ce qu’il a fait pour le cinéma et théâtre Congolais.

Hommages dignes d’un grand acteur

Vue des animateurs

Moto na moto abongisa et Aw’Art dans la commune de Bandalungwa, l’Institut français de Kinshasa à Gombe, CIAJ à N’Djili et la plateforme contemporaine à Bon marché dans la commune de Barumbu sont les endroits choisis par de FIA pour le déroulement de ce festival.

Au cours d’une conférence de presse tenue le même jeudi 08 décembre à l’espace Moto na Moto , Cajou Mutombo, directeur artistique du festival international de l’acteur et fils biologique du défunt Honoré Galans Mutombo Buishi a éclairé la lanterne des amoureux de la culture présents à ce festival en ce qui concerne le thème intitulé « Mémoire. »

« Pour arriver à construire le futur, il faudra jeter un regard sur le passé, voir ce qui a été bien et ce qui ne l’a pas été pour négocier un futur beaucoup plus dense ».

Pour l’orateur, cette 11ᵉ édition du FIA célèbre l’acteur. L’acteur comme celui qui traite les mots sur la scène, l’acteur comme ce régisseur qui nous éclaire comme ce dramaturge qui nous propose des textes et l’acteur comme l’homme qui est en action« , a indiqué Cajou Mutombo.

Ce dernier a été entouré par l’un des camarades de scène du feu Mutombo Buishi Jean Shaka, le gardien du temple,de l’artiste Ornella Mamba et d’autres.

Dans le cadre de ce festival, plusieurs invités séjournent à Kinshasa. Le cas notamment du Français d’origine togolaise, Kudzo do Tobias, artiste dramaturge et metteur en scène ; l’ancien directeur du FIA, le Centrafricain, Vincent Mambachaka. Ce dernier est aussi conseiller du Théâtre de la ville de Paris, un de plus grand théâtre d’Afrique à Paris. Et ce n’est pas par hasard qu’il est à Kinshasa. Vincent Mambachaka est venu dans ce festival rendre hommage à Galans Mutombo Buishi, ce grand homme du théâtre africain, son grand-frère et son ami.

Au-delà de la scène, Vincent Mambachaka est venu aussi former et accompagner les structures culturelles, en les aidant à réfléchir comment trouver les mécanismes de financement adéquat à travers l’institution qu’il dirige. Il est aussi là dans nos murs dans le cadre d’un projet qui va s’écouler durant trois ans sur l’esthétique et la théorisation autour du sacré et du rituel dans le théâtre, cas du Kasala.

Voldy Matiafu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights