Crise alimentaire mondiale: Kabedi Mbuyi prône l’exploitation des bassins de production

Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, c’est une Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi qu’on a vue très offensive lors de la 53e réunion du conseil des ministres lorsqu’elle a été appelée à présenter l’évolution de la situation du marché de change et des biens et services en République démocratique du Congo.


La gouverneure de la BCC s’est réjouie du maintien, à l’interne, de la stabilité du cadre macroéconomique tout en s’inquiétant, à l’international, des conséquences de la crise en Ukraine et de la situation de la pandémie à Covid-19.

« Le rythme de formation des prix s’est relativement maintenu à la première semaine du mois de mai 2022, et le taux d’inflation est passé de 0,18% à 0,19% d’une semaine à l’autre portant le cumul annuel à 3,5% face à un objectif cible de 7% à moyen terme.”

En ce qui concerne le profil de la croissance en 2022, la gouverneure de la BCC a précisé que les dernières projections situent le taux de croissance économique à 6,1% contre 6,4% en janvier.

Sur la persistance du conflit russo-ukrainien et ses conséquences en termes de crise alimentaire mondiale, la gouverneure de la BCC est d’avis que l’objectif doit être l’augmentation de la production nationale des produits de grande consommation.

« Face aux risques d’origine externe tels que l’enlisement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le marché des produits pétroliers et denrées alimentaires, la gouverneure de la BCC a recommandé l’exploitation des bassins de production en vue de l’augmentation de la production nationale des produits de grande consommation et de l’approvisionnement des grands centres urbains pour renforcer la capacité de l’économie à résister au choc », a indiqué Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement.

On rappelle qu’afin de pousser les prix sur le marché à la baisse, le gouvernement a récemment décidé la suspension du prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité.

Journal L’HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights